Aller au contenu

Utilisateur:Anne1327/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le therme « féminisme » provient de Charles Fourier qui a été le premier à employer ce therme. Le « féminisme » est en référence aux mouvements politiques, sociaux et intellectuels qui ont pour but de favorisé l’égalité des droits de l’individu de tous les sexes. Ces gens qui se nomme féminisme ont pour but de défaire les défauts de la société qui juge toujours la personne selon le genre et non ses capacités.

Le début du mouvement est survenu au 19e siècle, mais ne fait que se développer. Leur but n’est pas de revenir en arrière, mais toujours aller plus loin de l’avant. L’histoire du féminisme est remplie de belle réussite-t-elle que le droit de vote des femmes, la citoyenneté, l’égalité salariale, l’avortement, la libération sexuelle, etc. Le féminisme a atteint toutes les femmes, mais aussi beaucoup d’homme. Pierre Bertrand a bien dit « La féministe, sans le savoir peut-être, est un des derniers chiens de garde de notre société. »[1]. Les mouvements féminismes abattent les inégalités et apportent une nouvelle aire à la société.  Elles cherchent à conquérir le meilleur de la société puisqu’elle loin d’être parfaite. De quoi les femmes voudraient être libre si elles étaient réellement libres. Pour que cette vision de société de liberté des genres se poursuive, il faut que plusieurs générations continuent la lutte.

Les quatre principales vagues de la vision féministe[modifier | modifier le code]

La première vague est survenu au 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Elle a été marquée par l’obtention du droit de vote des femmes. Le but premier de ces femmes était d’obtenir une place dans le monde politique. Elles se sont aussi concentrées sur d’autres problèmes tels que les droits de propriété des femmes mariées, la garde des enfants et la citoyenneté.

La deuxième vague du féministe c’est principalement produit durant les années 1960 jusqu’aux années 1980. Ces femmes militantes ont défié plusieurs enjeux tels que l’égalité salariale, l’accès aux régulations des naissances et l’avortement. Le féministe n’a pas toujours été sans reproche. La deuxième vague a subi la critique puisqu’elle n’était pas inclusive. Ces femmes semblaient vouloir défendre toutes les femmes de manières unies, mais le mouvement était dominé par les femmes blanches de la classe moyenne.

La troisième vague amène le féminisme des années 1990. La nouvelle vision est émergée des critiques de la précédente vague. Les femmes de cette époque se sont concentrés des questions du genre ; la libération sexuelle, la récupération de mots péjoratifs et la violence contre les femmes. La présentation de la discrimination de genre a fait son apparition à cette époque et inclut les trans, non binaire, bispirituel, etc.

La quatrième et dernière vague, c’est produit entre 2008 et 2012. Cette phase du féminisme à mise l’emphase sur l’inclusivité. Le nouveau développement des médias sociaux aide aux partagent de l’information. Cette vague a été marquée par le partage de survivantes d’agression sexuelle et de violence fondée sur le genre.

Les différentes visions qu’apportent le féminisme continuent d’améliorer notre société. Toutes les femmes qui se battent pour un monde meilleur continues d’être de grandes forces vibrantes. [2]

  1. Pierre Bertrand, « Le féminisme », Petite revue de philosophie, vol. 3, no 2,‎ , p. 157–166 (ISSN 0709-4469 et 2817-3295, DOI 10.7202/1105612ar, lire en ligne, consulté le )
  2. « Andrea Eidinger | l'Encyclopédie Canadienne », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )