Aller au contenu

Utilisateur:Anna Ortet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Black beauty - NWA 7034[modifier | modifier le code]

NWA 7034 est une météorite, aussi nommée "Black beauty", qui est l'une des plus ancienne météorite martienne à ce jour, car estimé à environ 4,5 milliards d'années.

Découverte en 2011, cette météorite est l'objet de nombreuses recherches concernant la planète rouge, afin d'en savoir plus sur le type de roche, ou des minéraux que contient celle-ci. Ce n'est pas la seule à avoir était éjectée, au moins un quinzaine de météorites provenant de "Black Beauty" ont aussi était retrouvées.

Elle a aujourd'hui était achetée au Maroc, et une tranche est entre les mains d'une Université aux États-Unis, afin de l'examiner plus amplement

Localisation[modifier | modifier le code]

Ses origines (sources et contexte géologique) ont longtemps étaient inconnus, mais des chercheurs ont réussit à remonter son origine. Après de nombreuses années de recherches, nous savons que la météorite provient d'une brèche basaltique nommée "Terra Cimmeria-Sirenum", sous son autre nom "Karratha Crater", brèche qui appartient aux dépôts d'éjecta du cratère Khujirt qui a était formé il y a environ 1,5 milliards d'années. Elle a était éjectée à la suite de la formation du cratère Karratha, entre 5 et 10 milliards d'années, dans l'hémisphère Sud de la dénommée "Planète Rouge".

Elle a était retrouvée dans le désert du Sahara au Maroc en 2011, près de Bir Anzarane

Coordonnées = 24°5 311 'N 14°46 671 'W 15.69°S 203.60°E

Type de roche[modifier | modifier le code]

La Terra Cimmeria-Sirenium constitue une preuve importante de l'enregistrement des premiers processus de la croûte.

Vieilles de 4,48 milliards d'années. Black Beauty s'est ainsi formée durant les tous débuts du Système solaire. Sa masse totale est de 320 grammes, soit 11 onces.

Elle est composée de roches martiennes dites roches bréchiques. Ce sont un mélange de différentes roches soudées entre elles avec une base de ciment basaltique. Ces roches se créent par l'impact des météores qui ont percuté Mars. Sur Mars, on retrouve au moins 4000 cratères d'impacts de météores, les scientifiques supposent donc que des roches du même type que "Black Beauty" se soient accumulées sur Mars. Il existerait donc encore des roches du même type.

En décembre 2014, les études des scientifiques révèlent que la météorite est constituée d'atomes de carbone, qui sont d'origine biologique.

Étymologie et Histoire[modifier | modifier le code]

– Histoire, raison du nom, étymologie du nom, …

NWA 7034, de son autre nom "Black Beauty", est l'abréviation de "Northwest Africa", car la météorite est tombée au Maroc

Il y a 5 à 10 millions d'années, un impact d'astéroïde sur mars a créé le cratère Karratha, et de nombreux fragments de croûte martienne ont été éjectés dans l'espace à la suite de l'impact. Dont Black Beauty, qui correspond en fait à une accumulation de fragments plus ou moins anciens de la croûte martienne. A la suite de son éjection dans l'espace, Black Beauty partira en orbite dans le système solaire pendant 10 millions d'années, avant de rentrer dans l'atmosphère de la terre où elle s'écrasera. En rentrant dans l'atmosphère de la terre, Black Beauty se divise en plusieurs fragments, 9 fragments ont été retrouvés, tous dans la Sahara, au Maroc.

Intérêt scientifique[modifier | modifier le code]

L’équipe internationale pilotée par l’Université Curtin en Australie a eu recours à un algorithme d’intelligence artificielle et au superordinateur le plus rapide de l’hémisphère sud, le Pawsey Supercomputing Centre, à Perth (Australie) pour trouver le site d'éjection de la météorite. Deux outils qui leur ont permis, en moins de 24h, de cartographier plus de 90 millions de cratères d'impact à la surface de la planète Rouge. Parmi ceux-là, 19 candidats crédibles ont été sélectionnés comme susceptibles d’avoir éjecté un fragment de croûte martienne dans l'espace avant de trouver le bon.

De nombreux intérêts rentrent donc en jeu avec notamment l'avancé des compositions des différents cratères de Mars mais également leur âge.

De plus, Black Beauty étant le représentant d’un important fragment de croûte martienne, dont la composition reflète des mécanismes pétrogénétiques différents de ceux à l’origine des basaltes qui dominent le reste de la surface de Mars. Cela permet une avancer sur les connaissances de la composition de Mars et la découverte d'eau liquide présente à la surface de Mars durant sa vie grâce aux scientifiques qui ont trouvé des signes d'oxydation dans les météorites, qui auraient pu se produire lors de la formation de l'eau.

Intérêt futuriste[modifier | modifier le code]

La découverte d'eau liquide dans un passé aussi proche implique que Mars a pu avoir de l'eau en sub-surface pendant quasiment toute son histoire, au moins localement, et que c'est peut-être encore le cas de nos jours. La présence d'eau liquide en surface laisse ainsi une possible forme de vie dans le passé de cette planète.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lagain, A. (2022, 12 juillet). Early crustal processes revealed by the ejection site of the oldest martian meteorite. Nature.

https://www.nature.com/articles/s41467-022-31444-8

https://www.netcost-security.fr/science/106701/nous-avons-decouvert-lorigine-exacte-de-lune-des-meteorites-les-plus-celebres-jamais-decouvertes/ https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-meteorite-martienne-black-beauty-livre-secrets-996

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-meteorite-martienne-black-beauty-livre-secrets-996

https://www.maxiscience.com/meteorite/black-beauty-la-meteorite-qui-devoile-les-secrets-caches-sous-la-surface-de-mars_art34245.html

https://www.solarsystem.nasa.gov/resources/2258/black-beauty-meteorite/ https://www.solarsystem.nasa.gov/resources/2258/black-beauty-meteorite/