Aller au contenu

Utilisateur:Anna Mihaltchev/Couplicoles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couplicoles – mot inventé par le designer montréalais Atanas Mihaltchev pour désigner les principales caractéristiques des jouets en papier fabriqués par la compagnie Hartiatoys. Le mot « Couplicoles » est un assemblage de trois verbes (coupe-plie-colle) représentant les trois étapes de la réalisation de ce produit. Ce nom est une marque déposée au Canada.

Fichier:Couplicoles.jpg
Une boîte de Couplicoles


Description[modifier | modifier le code]

Les Couplicoles sont imprimés à plat sur des planches de carton dont les enfants doivent découper les différentes parties (d’où le verbe « couper »). Ensuite, ils doivent les plier soigneusement en suivant différents types de lignes pointillées (d’où le verbe « plier »). Finalement, les diverses parties sont collées afin de produire une figurine tridimensionnelle (d’où le verbe « coller »).

Les Couplicoles sont connus dans certains pays comme des « découpages-pliages » et ont été inspirés des origamis japonais. La principale différence est que les origamis sont faits à partir d’un papier mince et souple, tandis que les Couplicoles sont produits sur un papier rigide et cartonné. Il existe de nombreux producteurs et amateurs de maquettes en carton. Cependant, les Couplicoles ne sont pas seulement des modèles réduits, mais plutôt des créations de design réalisées avec un constant effort de stilisation.

Les Couplicoles sont offerts en plus de cent modèles colorés d’animaux, oiseaux, divers personnages et même de légumes! Ils sont disponibles en deux variantes : en couleur ou en contour noir seulement (pouvant ainsi être coloriés et personnalisés). Leur but principal est de divertir les petits, tout en approfondissant leur connaissance de la nature. Grâce à leur dimension pédagogique, les Couplicoles stimulent l’intellect et la dextérité des enfants. Ils sont recherchés et bien acqueillis dans les établissements scolaires spécialisés dont la clientèle représente des enfants handicapés. Ils constituent une alternative aux formes de divertissement où l’esprit demeure essentiellement passif, telles les jeux vidéo.

Fichier:Arts-martiaux.jpg
Collection ARTS MARTIAUX

À qui s'adressent les Couplicoles[modifier | modifier le code]

Ces jouets sont conçus pour les enfants à partir de 6 ans ainsi que leurs parents. Ils sont aussi destinés aux écoles et aux sevices de garde. En effet, les Couplicoles constituent une belle activité dans les classes d’arts plastiques, car ils ne demandent que peu d’expérience et des outils de base (une règle, des ciseaux et de la colle). Pour les modèles en noir et blanc, on peut utiliser des stylos-feutres ou des crayons de couleur pour les colorier avant l’assemblage. Les enfants peuvent travailler individuellement ou en groupe.

Une activité éducationnelle et ludique[modifier | modifier le code]

Les Couplicoles permettent de développer la dextérité, la précision et la concentration. Le fait de voir que d’une surface plate émerge un objet en plusieurs dimensions stimule la pensée tridimensionnelle. Tout en s’amusant, les enfants apprennent à lire un mode d’emploi et suivre des consignes précises.

Aspects écologiques[modifier | modifier le code]

Les Couplicoles sont imprimés sur du papier Domtar Cornwall. Au moins 50% de la fibre de ce papier est issue de forêts bien gérées, certifiées de façon indépendante. Les boîtes sont faites de carton 100% recyclé.

Distinctions et références[modifier | modifier le code]

  • Les Couplicoles ont été testés par le Conseil Canadien d’Évaluation des Jouets (CCÉJ), qui leur a décerné trois étoiles – la plus haute côte.
  • Ils ont également été évalués en milieu familial par l’Option Consommateurs. Ils sont présents dans le Guide Annuel Jouets 2007 de l’Association des consommateurs du Québec, tout en obtenant la plus haute distinction de six points.
  • Les Couplicoles ont gagné le Grand Prix dans la catégorie Projet Spécial au concours Grafika 2006.
  • Le site officiel de la compagnie Hartiatoys a été élu « site du mois » sur Baud & Bui (le portail français sur l’usage du papier dans les Arts Plastiques).
  • Les Couplicoles sont vendus dans plusieurs grandes librairies au Canada (les chaînes Renaud-Bray et Brault & Bouthillier, la Librairie Scolaire Canadienne et la Boutique-librairie du Musée de Beaux-Arts de Montréal). Ils sont aussi vendus dans plusieurs pays (France, Belgique, États-Unis) par l’intermédiaire du site Internet de Hartiatoys.
  • Plusieurs articles ont été publiés sur ces jouets dans la presse bulgare et canadienne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • (fr) Grafika Les gagnants au concours Grafika 2006
  • (fr) Petit monde Un magazine pour les parents qui recommande les Couplicoles
  • (bg) Journal Forum Un article en bulgare sur les Couplicoles
  • (bg) Journal Novinar Un article sur le designer Atanas Mihaltchev et ses Couplicoles dans la presse bulgare