Aller au contenu

Utilisateur:AnnaDuc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Camin 1908/1996


Pierre Camin est un artiste francais né le 1er Mars 1908 à Paris. Élève de l'école Boulle dans la section dinanderie il se prépare à une carrière de ciseleur sur métaux. Diplôme en poche il intègre l'atelier de création d'un joaillier de renom, Sandoz. Sa rencontre avec Xavier Deraisme, décorateur chez Coty va modifier son parcours.Sur les conseils de son décorateur Francois Coty le convoque au Château d'Artigny et l'engage sur le champ. Le parfumeur vient de racheter une verrerie à la Chapelle Saint Mesmin et veut intégrer à sa société son propre studio de création. Deux autres artistes rejoignent le studio Coty, Georges Delhomme, issu des Arts Décoratifs et Fernand Guerycolas diplômé de l'école de Nancy. Outre l'univers de la parfumerie, Pierre Camin découvre les techniques du travail sur verre et une passion dont il ne se départira plus. En 1939, il quitte sa fonction de directeur artistique chez Coty pour rejoindre le Front. Il emmène avec lui sa collaboratrice, jeune femme diplômée des Arts Décoratifs, qui exerce la fonction de décoratrice des vitrines. Ensemble ils fondent l'atelier de création LCC et continuent leurs activités pour de nombreuses marques dela mode et des parfums, les Soeurs Callot, Brisson, Bruyere, Ciro, Les parfums Piguet, le Galion, De Riaz, Anny Blatt, Lentheric, Schiaparelli, Révillon, Jean Desses, le chausseur Ferragamo, Elizabeth Arden, Stendhal, 4711, Rouff lingerie, Roger et Gallet, Christian Dior, Fendi.... Parallèlement, il élargit son univers aux spiritueux, Couvoisier, La Bénédictine, Martell.... Outre les contenants qu'il concoit il ajoute à son arc la création publicitaire et développe une autre clientèle, comme Hutchinson ou les Ruchers de Provence...Artiste bien connu des verriers il recoit de nombreuses propositions de cette industrie à la recherche d'un nouveau concept de développement. Pierre Camin décline ainsi des lignes de verreries de table ainsi que des objets décoratifs et publicitaires, notamment pour les verreries et Cristalleries Magnier en Normandie, Saint Gobain, la compagnie du cristal, les Verreries et Cristalleries de Vannes le Chatel, et autres... Il collabore aussi avec les Cristalleries de Saint Louis et plus particulierement Baccarat pour les flacons "Le Vertige" et "Muse" de Coty," Giglio" de Ferragamo "Celui De" de Jean Desses ou "Eau Sauvage" de Christian Dior. Parallèlement à son cursus de graveur sur métaux Pierre Camin a suivi les cours du soir de Colarossi aux Arts Décoratifs. Sa polyvalence lui permet de répondre aux commandes les plus diverses, création de meubles, décors d'intérieur, papiers peints, tissus, objets publicitaires..

Pour le couturier Robert Piguet il exécute une série de modèles d' écossais pour habiller sa gamme de parfums dans les années 60. Ce secteur d'industrie l'a familiarisé avec tous les imprimeurs du luxe, Draeger, Tolmer, Mourlot, ile de France, Makowski et surtout Fournier situé rue de Rennes à Paris qui deviendra les Créations Relief sous la direction de son nouveau propriétaire, René Nogues.

Pierre Camin fait partie de ces artistes du début du 20eme siecle qui ont su répondre aux demandes des industries les plus diverses.

Un hommage a été rendu a l'artiste lors de l'exposition "Hymne au parfum" en 1991 au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

"La Mémoire des Parfums" 1990. Article de Clarence Duchesne sur Pierre Camin et ses créations en parfumerie.

"Coty", ouvrage d' Elisabeth Barille.Edition Assouline.