Utilisateur:AnasCPATT

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche Physique Pour 7ème année[modifier | modifier le code]

L’eau est indispensable pour la vie mais peut comporter des risques pour notre santé :

l’eau, qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendre nocive. Polluée, elle est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé.

1/ Les différentes causes de la pollution de l’eau :

les activités humaines sont en grande partie responsables de la pollution de l’eau. Le développement, de par le monde, des activités industrielles et agricoles à grande échelle multiplie les polluants présents dans l’eau. Spectaculaire ou peu visible, cette pollution possède toujours des effets toxiques néfastes et durables sur notre santé, à travers les aliments que nous consommons, et sur notre environnement le plus proche.

-      Pollution engrais et pesticides chimiques :

Une des premières sources de cette pollution provient de l’utilisation massive d’engrais et de pesticides chimiques utilisés par les exploitations agricoles. Les nitrates et les phosphates présents en nombre dans les produits phytosanitaires pénètrent dans les sols et les nappes phréatiques, contaminant l’eau d’une manière irrémédiable. L’élevage intensif de bestiaux quant à lui provoque une... pollution par l’azote qui donne lieu à une surcroissance néfaste d’algues et de plantes aquatiques dans les mers et fleuves environnants.

-      Pollution industrielle :

l’activité industrielle se retrouve aussi à la source de nombreuses pollutions, par le rejet de métaux lourds dans l’environnement, notamment le fer, le mercure ou le plomb. Certaines substances chimiques toxiques, émises par les usines postées bien souvent à proximité de nos rivières ou de nos fleuves, contaminent aussi régulièrement les fleuves, rendant l’eau impropre à la consommation pour les populations locales. Les gaz acidifiants dispersés par les usines se retrouvent également à l’origine de la diminution du pH de la pluie, pouvant causer des pluies acides. Les industries qui pompent de l’eau dans les bassins alentour la rejettent ensuite à une température plus élevée, engendrant une pollution thermique de l’eau qui bouleverse en profondeur l’écosystème.

-      Pollution déchets plastiques :

les déchets plastiques sous la forme de sacs ou de papier d’emballage restent une cause toujours majeure de la pollution des mers, fleuves et océans. Les millions de tonnes de plastique déversées au fil des ans s’accumulent à la surface des océans et mettent à mal l’écosystème marin. Ces matériaux ne sont pas biodégradables et finissent, au bout de quelques années, par se transformer en granulés microscopiques indestructibles présents dans l’eau.

2/ Les conséquences de la pollution de l’eau :

La pollution de l’eau résulte de la contamination par les matières organiques et chimiques qu’on retrouve dans les déchets humains, animaliers et industriels, ainsi que dans les engrais, les produits phytosanitaires, bactériologiques et même les médicaments. En fait, dans les pays sous-développés, 95% des eaux usées domestiques et 75% des déchets industriels sont évacués dans les rivières, alors que même les pays industrialisés n’échappent pas au blâme, vu qu’un tiers des déchets humains et des millions de tonnes de déchets animaliers sont rejetés dans les champs, soit pour les fertiliser, soit tout simplement pour s’en départir. Ces déchets humains et animaliers contiennent des chlorures et des nitrates qui contaminent les eaux phréatiques. Par ailleurs, les eaux usées présentent un autre type de pollution bactériologique des plus nocives. [[Catégorie:Physique]] {{DEFAULTSORT:Les causes et les conséquences de la pollution de l'eau}}