Aller au contenu

Utilisateur:AnaisCrl/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Optimistic Traveler est une association à but non lucratif créée en 2014 par Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann. C’est le fruit d’une rencontre qui s’opère en 2010, alors que Milan accueille Muammer chez lui, à Berlin, dans le cadre d’un Couchsurfing. Leur amour commun du voyage les pousses à vouloir construire ensemble des projets communs, notamment celui de venir en aide aux populations du monde. Optimistic Traveler est une association qui vise a faciliter la collecte de dons pour des causes humanitaires. Leur premier projet a été de venir en aide aux enfants de Haïti (via l’association Haïti Care), où ils se sont rendus en février 2015. Les valeurs fondamentales d’Optimistic Traveler sont l’égalité, la tolérance, l’amitié, la paix et le respect mutuel entre les Hommes.

80 Days Challenge[modifier | modifier le code]

Le 9 septembre 2014, Muammer et Milan sont partis de Paris pour un tour du monde de 80 jours. Fortement inspirés par le récit épique de Jules Verne, le pari est de réussir à voyager autour du monde, dans ce délai imparti, sans un centime en poche. Fidèles aux valeurs de Optimistic Traveler, les deux voyageurs croient en un monde généreux et ouvert. C’est ainsi qu’ils traverseront – majoritairement en stop – l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, les Etats Unis, le Maroc et l’Espagne. Ils ont misé uniquement sur la générosité des personnes rencontrées pour se nourrir, dormir et se déplacer. Dans leur livre publié chez Michel Lafon, ils racontent en détail chacune de leur rencontre, des meilleures au plus incongrues – notamment lorsqu’ils se sont fait escortés par des militaires au Pakistan. Le challenge a été accompli haut la main, puisqu’ils ont clos leur tour du monde en 79 jours et n’ont jamais déboursé un centime.

Le 28 mai 2015 sort en librairie le récit de cette aventure « Le Tour du Monde en 80 jours … Sans un centime » chez Michel Lafon écrit à la manière d’un journal de bord (tous les fonds sont reversés à l’association Optimistic Traveler pour mener à bien des missions humanitaires).

Soutien humanitaire[modifier | modifier le code]

Après avoir relevé le défi de faire le tour du monde sans argent, Muammer et Milan ont voulu venir en aide à des populations dans le besoin, notamment via l’association Haïti Care. Pendant leur 80 Days Challenge, ils ont lancé une campagne de levée de fonds sur leur site internet dans l’espoir de récolter 10 000€ pour venir en aide aux enfants et aux jeunes adultes en Haïti. En février 2015, Muammer et Milan se sont rendus sur place pour investir directement l’argent récolté. Haïti soutient plus de 400 enfants en leur apportant de quoi se nourrir, un abri mais aussi l’enseignement.