Aller au contenu

Utilisateur:Alixia.L/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]L'Iliade, La pomme de discorde

RESUME

Une BD épique adaptée de l'Iliade d'Homère, elle-même issue d'un mythe transmis oralement . Avec l'intervention du merveilleux grâce aux dieux qui passionne le lecteur.

Cette histoire nous met dans le contexte de la guerre de Troie. Nous la vivons avec l'avis et l'intervention des dieux. Il y a des flashbacks pour nous montrer comment tout cela a commencer avec la pomme dorée notamment, qui a causé le conflit. En effet Paris un homme sans histoire se retrouve malgré lui juge de trois divinités parmi lesquelles il doit choisir la plus belle. Par la suite il choisit la plus rusée Aphrodite qui lui promet la plus belle femme du monde. Il décide de voler Hélène et de se battre en duel avec Ménélas.


LES COULEURS

Le dessinateur installe un code couleur. On observe deux phases.D'une part, lorsque le livre nous propose des images sur les dieux, les couleurs sont plutôt claires, sur des tons pastels. D'autre part, lors des instants de guerre ou d'affrontement, les couleurs s'orientent vers le sombre.


LES DESSINS

Les dessins s'orientent vers le réalisme par la précision des détails, qui laissent percevoir les émotions des personnages. On retrouve, aussi, le style de la bande dessinée.

  1. pierre taranzano, L'Iliade,la pomme de la discorde, Troie , Grèce, Glénat, 56 p.