Utilisateur:Alinéade/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernance de la mise en oeuvre des ODD en France[modifier | modifier le code]

Lors du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement, réuni sous la présidence du Premier ministre le 30 novembre 2016, le gouvernement s'est engagé « à mettre en œuvre les ODD de manière déterminée et cohérente, sur le plan national comme au niveau international à travers sa politique de développement et de solidarité internationale »[1]

La Déléguée interministérielle au développement durable (DIDD) assure la coordination du volet national de mise en œuvre des ODD en France, en concertation étroite avec l’ensemble des ministères (par le biais des Hauts fonctionnaires au développement durable), et en particulier avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères concernant le volet international.

Afin d’assurer la transversalité et la cohérence du plan d’action de la France, un comité de pilotage interministériel a été mis en place. Des ministères pilotes et associés ont été identifiés pour chaque ODD. Les ministères chefs de file sont chargés de mettre en place des groupes projets pour chacun des ODD afin d’assurer leur mise en œuvre opérationnelle en associant les autres ministères concernés et les parties prenantes clés[2].

Afin de constituer une communauté d’acteurs ODD, le gouvernement appuie et relaie de nombreuses initiatives de parties prenantes engagées pour les ODD et les associe à l'élaboration des rapports de mise en oeuvre des ODD[3]

  1. « Relevé de décision du CICID », sur http://www.diplomatie.gouv.fr, (consulté le )
  2. « Point d'étape 2017 : mise en oeuvre des ODD en France », sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr, (consulté le )
  3. « Page ODD du ministère de l'environnement », sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr (consulté le )