Aller au contenu

Utilisateur:Aliesin/Eco Chili (Brouillon)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Chili est un pays en développement, remarquable parmi ceux d’Amérique latine pour sa stabilité économique, héritée du modèle économique libéral mis en place durant la dictature de Pinochet sous les conseils d’économistes américains, les Chicago Boys. Cette politique a perduré suite au retour de la démocratie au début des années 1990, et a été accompagné pendant cette décennie d’un taux de croissance annuelle moyen de 8% (1991-1997). Le pays a ensuite subit une récession momentanée, à l’image de l’Amérique du Sud dans son ensemble.


La Richesse et la population[modifier | modifier le code]

Le PIB du Chili était en 2005 de 190 milliards de dollars à parité de pouvoir d’achat, et de 115 milliards de dollars selon les taux de changes. La moitié de cette richesse vient principalement de l’industrie (49,3%) et des services (44,7%). L’agriculture ne représente que 6% du PIB.

La population active est estimée à 6.3 millions d’individu, dont la répartition n’est pas en adéquation avec le poids des différents secteurs dans le produit intérieur. Les deux tiers de la population travaillent dans les services, un quart dans l’industrie, et plus de 13% dans l’agriculture.

Le PIB par habitant (ppa) est de 11 900 dollars en 2005. La répartition des richesses est toutefois très inégalitaire. Le chômage n’est pas excessivement haut (autour de 8% de la population active), mais près d’un chilien sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Les 10% les plus riches profitent de près de la moitié des revenus du pays, quand les 10% du pays vivent avec à peine plus de 1% des richesses.