Aller au contenu

Utilisateur:AlexeDiana/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morts et maladies : une histoire sociale de l'Europe après 1945 s’intéresse à deux aspects qui, d’une manière directe ou indirecte, inter-actionnent à la transformation de relations sociales dans l’Europe d’après 1945.[1].

La mort en Europe après 1945[modifier | modifier le code]

L’espérance de vie au Portugal et Espagne[modifier | modifier le code]

La seconde moitié du XX e siècle a connu une profonde modification des structures de la mortalité en Europe; de l’argumentation de l’espérance de vie et l’amélioration significative pour certains groupes, particulièrement chez les femmes. C’est le résultat de la tension entre un individu de la société et une prise en compte commune. Au début des années 1960, l’écart de taux de mortalité entre les deux pays ibériques est considérable : 6,5 ans d’espérance de vie à la naissance supplémentaires pour les femmes espagnoles et 7,2 ans pour les hommes espagnols par rapport à leurs voisins[2]. A partir des années 1970, les tendances du taux de mortalité de l’Europe du Nord et celles de l’Europe du Sud commencent à converger[3]. Le recul des décès dus aux causes externes et aux maladies cardio-vasculaires, qui, dans la plupart des pays industrialisés, a permis à l’espérance de vie de continuer à accroître, est également en partie responsable de ce rapprochement[4].

Entre 1950 et 2005 l’espérance de vie augmente, mais le rythme de cette croissance varie selon le sexe et le pays. En 2005, Portugal et Espagne présentent de niveaux de mortalité différents : l’espérance de vie à la naissance des femmes espagnoles était l’une de plus élevée d’Europe Occidentale (83,5 ans). Chez les hommes portugais, l’espérance de vie à la naissance était parmi les plus basses (74,9 ans)[5]. Au Portugal, l’espérance de vie féminine s’est accru de 20,3 ans, tandis qu’en Espagne, les femmes gagnent 19,3 ans d’espérance de vie.

La tendance de la mortalité infantile du côté de Portugal est enregistrée en 1950 à 100 décès à moins d’un an pour 1000 naissances, tandis que le taux de mortalité infantile espagnole est de 74%[6]. La mortalité des enfants et des adolescents (0-19 ans) est le principal responsable de l’accroissement de l’écart d’espérance de vie pendant la période de 1950 à 1960, et de son rétrécissement entre 1960 à 1980.

Le tabac en France[modifier | modifier le code]

En France, la période de la fin du XX e siècle se démarque par la prise en considération de l’individu et sa mort prématuré. Ainsi, afin de combattre les facteurs qui favorisent des maladies et potentiellement la mort, une approche médicale est adopté. Entre 1950 et nos jours le tabac devient une consommation suspecte et glisse progressivement le dangereux pour la santé des fumeurs et celle de non-fumeurs. A partir de 1950, des faits divers liés au troubles psychologiques et aux cancers de la langue et des poumons relancent régulièrement les débats sur la prise en charge des malades. Ainsi, des 1954 un groupe d’étude de la fumée du tabac (GEFT) est chargé de travailler sur l’étude de la consommation du tabac. Placé sous l’égide de l’Institut national pour la santé médicale (INSERM), le GEFT était largement subventionné par le service du ministère de l’Economie et des Finances (SIETA) qui encourageait et encadrait la croissance d’un marché monopolistique[7].

Des nombreuses voix s’élèvent contre ces études, notamment SIETA, qui comptait sur l’impôt prélevé sur les tabacs pour alimenter son budget. C’est pourquoi, SIETA commercialisa des cigarettes visant la population plus faible à l’addiction au tabagisme, les femmes en priorité. En 1976, pour la première fois en France, une loi instaura des mesures visant à limiter la consommation du tabac, mettant ainsi, une vingtaine d’année après la science, en application les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et d’informer le public avec un maximum d’objectivité, de sa nocivité.

En 1977, la loi Veil, complétée par le décret de 12 septembre 1977 portant sur l’interdiction de fumer dans certains lieux à usagé collectifs.

Entre 1970 et 1980, la Commission européenne entama également le lutte contre le tabagisme. Le 10 janvier 1991 une nouvelle loi, la loi Evin, qui complète la loi Veil en visant à relancer la lutte contre le tabagisme d’une manière plus accrue. Effectivement, des messages plus crus que par le passé accompagnent les paquets de tabacs de messages et images représentant des malades ou des organes affectés par le cancer.

Entre 1950 et nos jours le tabac devient une consommation suspecte et glisse progressivement le dangereux pour la santé des fumeurs et celle de non-fumeurs, couteux pour la société.

L’alcool au Luxembourg[modifier | modifier le code]

Pour combattre la mortalité générale, le Grand-Duché s’est doté d’une loi, publié dans le Mémorial A , le 3 décembre 1982, où chaque résidant du pays est un donneur potentiel d’organes. Il y a donc présomption de solidarité pour l’autrui[8].

D’autre solutions préventives afin de combattre la mortalité infantile intra-utérine ou à l’état infantile, sont imposés aux mères enceintes. Cela fait qu’en globalité le rapport de la tendance de mortalité entre 1950-2005, est positif[9].

Les maladies en Europe après 1945[modifier | modifier le code]

Portugal et Espagne[modifier | modifier le code]

Les deux pays ibériques qui, sortis d’un régime dictatorial au milieu des années 1970, ont intégré l’Union européenne en 1986 ; néanmoins, leurs systèmes de sécurité sociale sont très peu développés. De plus, dans les années 1990 ils ont connu une forte immigration[10].

Les transformations économiques, politiques et sociales ont engendré une modification importante dans les niveaux de vie, les modes de vie, les attitudes des nouvelles générations, qui, au fil du temps ont influencé l’évolution des structures de la mortalité par âge, par période, par types de facteurs connus et par types des facteurs inconnus.

Portugal et Espagne enregistrent un taux de surmortalité hivernale le plus haut de l’Europe Occidentale dus aux facteurs de mauvaise isolation thermique des habitations et de l’inégalité des revenus.

Les maladies mal définies et les maladies de l’appareil circulatoire, les traumatismes, les troubles mentaux, les maladies endocriniennes et métaboliques sont les principales responsables de la différence de l’espérance de vie entre les deux pays, quel que soit le sexe. En revanche, la consommation d’alcool très élevée, amplifie l’écart chez les hommes par rapport aux femmes[11].

Le tabagisme, répandu très tardivement en Espagne et Portugal n’est qu’un infime facteur de mortalité, devant les autres pays de l’Europe de l’Occident[12].

Le régime alimentaire de type méditerranéen a des effets négatifs, mais aussi des effets positifs : 65% des habitants atteignent une mortalité inferieures à la moyenne pour certaines causes de décès [13]. L’incidence du VIH, plus forte au Portugal et en Espagne, que dans d’autres pays d’Europe de l’Ouest[14].

Vers la fin du XXe siècle, il y a un grand progrès dans la réduction de la mortalité dues aux maladies de l’appareil circulatoire, le recul des maladies de l’appareil digestif, les traumatismes ont beaucoup régressé, en revanche, la mortalité dues aux tumeurs et aux maladies infectieuses à globalement augmenté, ce qui engendre un effet négatif sur l’espérance de vie.

En France[modifier | modifier le code]

En France, le professeur Mario Hirsch chargé d’un rapport d’étude sur le tabagisme, évoque le désastre sanitaire social lié au tabac, dont l’usage venait en tête de toutes les causes connues du cancer. Bien que le tabac soit considéré comme nocif pour la santé, il a également des effets bénéfiques, notamment sur la maladie de Parkinson, sur certaines maladies intestinales comme sur certaines maladies des organes génitales féminines[15].

Au Luxembourg[modifier | modifier le code]

Entre 1970 et 1990, le Luxembourg offre des soins aux malades physiques et malades psychiques dans le cadre de l’Hôpital Neuropsychiatrique d’Ettelbrück (HNPE)[16]. De plus, l’accroissement des dépenses liés à l’alcoolisme et l’inégalité sociale mettent en place une loi, en 1986, par laquelle est institué un revenu minimum garanti, (RMG) [17]. Le revenu minimum garanti se doit à amélioration la situation financière de l’individu malade, mais aussi diminuer la difficulté de ressources pécuniaires des hôpitaux.

En 1989, le Livre Blanc L’alcool au Grand-Duché de Luxembourg expose une étude du ministère de la santé et sur l'alcoolisme au Luxembourg: les facteurs, les causes, les solutions et les mesures à entreprendre afin de guérir la société malade.

Pendant les années 1950-1960, le Grand-Duché est également confronté au baby-boom modéré. En 1970, le pays connait une baisse considérable du nombre d’enfants par tête de famille. De plus, les mesures pro natalistes adoptés à la fin des années 1966 ont eu pour effet la croissance de taux de mortalité materne, et dès 1968 l’augmentation de la mortalité infantile[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

CHARLE Christophe, Histoire sociale, histoire globale ? In : Vingtième siècle, revue d’histoire, no.2, juillet-septembre 1989.

GODEAU Eric, Comment le tabac est-il devenu une drogue ? La société française et le tabac de 1950 à nos jours. Presses de Sciences Po I, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2009/2, no. 102, p. 105-115.

GOMEZ-REDONO, BOE C., Vejez prolongada y juventud menguada. Tendencias en al evolucion de la esperanza de vida de la poblacion espagnola, 1970-1990. Revista Espagnola de Investigationes Sociologicas, vol.71/72, 1995, p.79-108.

KNOOPS et alli, Mediterranean diet, lifestyle factors ans 10 year mortality in elderly European men and women, the HAHE project. Jama, vol.292, no.12, 2004, p.1433-1438.

MESSELE F., VALLIN J., Mortalité en Europe. La divergence est-Ouest. Poulations, vol. 57, no.1, 2002, p.171-212.

MONNIER A., VALLIN RYCHTARIKOVA J., Comment l’Europe s’est divisé entre l’Est et l’Ouest. Populations, VOL.46, no. 6, 1993, p.1617-1650.

NATION UNIES, World Mortality Report. New York, 2005, United Nations, Département of Economic and Social Affaires. Population Division, 2006. 115. RAMSTED M., Alcohol-related mortalyty in 15 European countries in the postwar period. European Jurnal of Population, vol.18, no.4, 1998, p.307-323.

PAMPEL F., Forecasting sex differences in mortality in high income nations : The contribution of smoking. Demographic research, vol.13, no.18, p.455-484.

LE MONDE des 3,8 et 30 septembre 1987.

LENERS J.C., Complications somatiques de l’alcoolisme. In :Livre Blanc, L’alcool au grand-Duché de Luxembourg, Conseil National de Lutte contre l’Alcoolisme, 1989.

VLADIMIR CANUDAS-ROMO et alli, Evolution de la mortalité dans la péninsule Ibérique au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Populations 2008/2 (Vol. 63), p. 353-379.

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.sante.public.lu/fr/droits/don-organes/loi-don-organes/index.html

http://www.statistiques.public.lu/fr/enquetes/espace-menages/recensement/index.html

http://www.elisabeth.lu/uploads/media/CSSE-20051201

http://eli.legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/1993/02/26/n1 {{Portail|histoire sociale}} [[Catégorie:Morts et maladies|Morts et maladies]] [[Catégorie:Morts et maladies]]

  1. 1CHARLE Christophe, Histoire sociale, histoire globale ? In : Vingtième siècle, revue d’histoire, no.2, juillet-septembre 1989
  2. 2VLADIMIR CANUDAS-ROMO et alli, Evolution de la mortalité dans la péninsule Ibérique au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Populations 2008/2 (Vol. 63), p. 353-379.
  3. 3MONNIER A., VALLIN RYCHTARIKOVA J., Comment l’Europe s’est divisé entre l’Est et l’Ouest. Populations, VOL.46, no. 6, 1993, p.1617-1650.
  4. 4MESSELE F., VALLIN J., Mortalité en Europe. La divergence est-Ouest. Poulations, vol. 57, no.1, 2002, p.171-212.
  5. 5NATION UNIES, World Mortality Report. New York, 2005, United Nations, Département of Economic and Social Affaires. Population Division, 2006.
  6. 6VLADIMIR CANUDAS-ROMO et alli, Evolution de la mortalité dans.. p.358.
  7. 7GODEAU Eric, Comment le tabac est-il devenu une drogue ? La société française et le tabac de 1950 à nos jours. Presses de Sciences Po I, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2009/2, no. 102, p. 105-115.
  8. 8http://www.sante.public.lu/fr/droits/don-organes/loi-don-organes/index.html
  9. 9http://www.statistiques.public.lu/fr/enquetes/espace-menages/recensement/index.html
  10. 10VLADIMIR CANUDAS-ROMO et alli, Evolution de la mortalité dans la péninsule Ibérique au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Populations 2008/2 (Vol. 63), p. 353-379.
  11. 11RAMSTED M., Alcohol-related mortalyty in 15 European countries in the postwar period. European Jurnal of Population, vol.18, no.4, 1998, p.307-323
  12. 12PAMPEL F., Forecasting sex differences in mortality in high income nations : The contribution of smoking. Demographic research, vol.13, no.18, p.455-484.
  13. 13 KNOOPS et alli, Mediterranean diet, lifestyle factors ans 10 year mortality in elderly European men and women, the HAHE project. Jama, vol.292, no.12, 2004, p.1433-1438.
  14. 14 GOMEZ-REDONO, BOE C., Vejez prolongada y juventud menguada. Tendencias en al evolucion de la esperanza de vida de la poblacion espagnola, 1970-1990. Revista Espagnola de Investigationes Sociologicas, vol.71/72, 1995, p.79-108.
  15. 15Le journal LE MONDE des 3,8 et 30 septembre 1987.
  16. 16http://www.elisabeth.lu/uploads/media/CSSE-20051201
  17. 17http://eli.legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/1993/02/26/n1
  18. 18LENERS J.C., Complications somatiques de l’alcoolisme. In :Livre Blanc, L’alcool au grand-Duché de Luxembourg, Conseil National de Lutte contre l’Alcoolisme, 1989.