Aller au contenu

Utilisateur:AlexandreZiegler/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bortoli Frères et Compagnie

[modifier | modifier le code]

Bortoli Frères et Compagnie était une société créée à Marseille et qui était active dans le domaine du commerce et de l'immobilier.

La société gérait notamment des grands magasins en France et dans plusieurs grandes villes du pourtour méditerranéen.

Elle était active entre le milieu du XIXème siècle et 1974.

Le 14 juillet 1847 mourut à Sartène (Corse) Pierre-Antoine BORTOLI, né en 1795 à Sartène, laissant sa veuve Joséphine VIALTE (1804 Bonifacio - 1872 Marseille) avec 7 enfants, 4 garçons et 3 filles, dont l'ainé Louis avait à peine 21 ans et le dernier tout juste 4 ans. Louis BORTOLI (1826 Sartène -1919 Marseille) devenu chef de famille vint à Marseille pour travailler et aider sa mère à élever ses jeunes frères et sœurs. Grâce à son énergie il put, après avoir été pendant plusieurs années dans différentes maisons et magasins, travailler à son compte en exploitant divers bazars.

En 1854, lui et ses 2 frères aînés Jean BORTOLI (1828 Sartène - 1898 Allevard) et Vincent BORTOLI (1831 Sartène - 1898 Paris), créèrent la société BORTOLI FRERES. Plus tard se joindra leur plus jeune frère Joseph BORTOLI (1843 Sartène -1911 Sartène).

La société avait comme raison sociale "Bortoli Frères et Compagnie", dans le but d'exploiter "les magasins existants et à venir".

Courant des années 1920, la société était dirigée par des fils et petits-fils de la famille, notamment Louis Toussaint Vincent BORTOLI (1862 Marseille - ?), fils de Louis, ainsi que Joseph BORTOLI (1858-1928) et Jean BORTOLI (1895-1946), ces deux derniers fils de Vincent?. Puis par Jacques BORTOLI (1901-1977), petit fils de Vincent, Charles BORTOLI et Louis BORTOLI, cousins du précédent.

Au cours des années 1960, un rapprochement avec les Magasins Réunis est opéré. Ainsi, Jacques BORTOLI, directeur, possède des bureaux au 60 rue de Turenne à Paris, centrale d'achats des Magasins Réunis.

Le siège social se situait au 19 rue Pavillon, Marseille 1er, jusqu'à la dissolution.

Le type de société était une SARL au capital de 90 000 nouveaux Francs.

Le 21 mai 1974, la société est dissoute. Quatre générations de la famille s'étaient relayés dans cette société. Au moment de la dissolution, il ne restait qu'un seul magasin en activité, à Marseille. Ce dernier a été repris par les Magasins Réunis puis par la société Printemps en 1982.

Les magasins

[modifier | modifier le code]

Le nombre et la situation des magasins de la société Bortoli Frères et Compagnie ont varié au long de l'existence de cette société.

Selon l'annuaire oriental de l'année 1891, il y avait 11 adresses à cette date, ce qui semble être la période qui en comptait le plus [2].


En France :

Magasin Général

[modifier | modifier le code]

21/23 rue Saint Ferréol et 23 rue Vacon, Marseille 1er, ouvert en 1857.

Vincent BORTOLI (1930-2019), arrière petit-fils de Vincent, l'un des fondateurs, a dirigé ce magasin de 1966 à 1981.

Ce magasin a été repris par le Printemps en 1982.

Grand Bazar ou Bazar Universel et Bazar Européen

[modifier | modifier le code]

6/8 et 9 rue Noailles, Marseille 6ème. Ces Bazars n'ont pas eut une durée d'exploitation très longue, probablement jusque début du XXème siècle.

Magasin Général

[modifier | modifier le code]

7 rue de la Gare.

A fermé avant 1928

Magasin Général

[modifier | modifier le code]

9 rue de l'Hôtel de Ville

A fermé avant 1928

Maison d'achats à Paris, 23 rue de l'Entrepôt


A l'étranger :

Alger : Bazar Universel

[modifier | modifier le code]

10 rue Bab Azzoun (ou Azoum), Alger en Algérie

A fermé avant 1928

Bucarest : Magasin Universel

[modifier | modifier le code]

Calea Victoriei 15 puis 29/31, et finalement rue Berzeï, à Bucarest en Roumanie.

Liquidé en 1930.

Constantinople : Le Bon Marché[1]

[modifier | modifier le code]

Le Bon Marché était un grand magasin à Istanbul qui a ouvert pendant la seconde moitié du XIXe siècle, alors que la ville s'appelait encore Constantinople.

Le nom du magasin, Le Bon Marché, utilisé en français, est devenu le nom général des grands magasins en turc où des produits tels que des vêtements, des articles décoratifs et des jouets sont vendus à des prix abordables.

Le magasin a ouvert d'abord dans un immeuble au 297 Grande rue de Péra, immeuble toujours dénommé « Mısır Apartmanı » aujourd’hui au numéro 163 de l'avenue İstiklal, district de Beyoğlu.

Plus tard, il a déménagé un peu plus au sud de la même rue, au 345 de la Grande rue de Péra, soit au niveau du numéro 140 Istiklal. Aujourd’hui s’y trouve un immeuble moderne des années 1970.

Le Bon Marché offrait de nombreux produits différents aux clients sous un même toit et représentait la transition entre les bazars traditionnels et les centres commerciaux modernes.

Bien qu'il soit considéré en Turquie comme une succursale du célèbre magasin Bon Marché ouvert à Paris dans les années 1830, ils n'ont aucun lien autre que la similitude de nom.

Histoire détaillée

[modifier | modifier le code]

Le Bon Marché a ouvert ses portes dans le bâtiment numéro 297 (où se trouve aujourd'hui "Mısır Apartmanı") sur la Grand Rue de Péra (aujourd'hui rue Istiklal, quartier de Beyoglu, près de Galata – sur la rive orientale du Bosphore, au nord de la Corne d’Or). Selon une annonce publicitaire, le Bon Marché a été ouvert par les frères Bortoli en 1857. Les frères Bortoli sont français, et étaient à la tête d’une entreprise, Maison Bortoli Frères créée en 1854, et comptant plusieurs grands magasins en France (Magasin Général en 1857 à Marseille) et autour de la Méditerranée (Smyrne, Tunis, Alger …). Le siège de l’entreprise était à Marseille.

Le magasin attira beaucoup d'attention et après un certain temps, comme l'endroit était trop petit, il fut transféré dans un manoir appartenant à la famille Alleon dans la même rue. L'étage inférieur du manoir était conçu comme un magasin et l'étage supérieur était réservé à la résidence de la famille Bortoli. Le bâtiment numéro 354 a une porte donnant sur la « Rue Cimetière » (aujourd'hui rue Meşrutiyet) et son numéro dans cette rue est le 29. Grâce à ses deux portes, le bâtiment servait également de passage aux Stambouliotes. Le Bon Marché, où de nombreux types de produits différents sont vendus, a servi de lieu de rencontre et de détente pour les habitants d'Istanbul.

Il devient une source d'inspiration pour les magasins ouverts par la suite. On ne sait pas avec certitude combien d'années les frères Bortoli ont dirigé le magasin. En 1924, il fut transféré à Carlmann, un autre magasin célèbre de la région, et est aujourd'hui connu sous le nom de Karlman Bonmarşesi ou Karlman Passage. La famille Carlmann l'exploita comme magasin de vêtements jusqu'en 1942. Lorsque la famille Carlmann n'a pas pu payer l'impôt sur la fortune en 1942, la Banque ottomane a payé l'impôt et le bâtiment a été utilisé comme entrepôt de la Banque ottomane pendant de nombreuses années. Au début des années 1970, la Chambre d'Industrie d'Istanbul acheta le bâtiment, qui devint la propriété de la banque Ziraat après les incidents du 6-7 septembre, et fit démolir l'arcade Karlmann.

A sa place, un des premiers immeubles de grande hauteur d'Istanbul, appelé Odakule a été construit. Haut de 23 étages et inauguré en 1976, l'Odakule héberge notamment la Chambre d’Industrie d'Istnabul.

Florence : Maison de Cluny

[modifier | modifier le code]

Rue Tornabuoni, Palais Corsi

A fermé avant 1928

Smyrne : Au Bon Marché

[modifier | modifier le code]

rue Franque, Smyrne (Izmir) en Turquie.

A fermé avant 1928

Tunis : Magasin Général et Bon Marché

[modifier | modifier le code]

Magasin Général au 22 avenue de France, Tunis en Tunisie. Ouvert en 1883, semble t'il par Charles BORTOLI.

Il existait aussi une seconde adresse, au 5 rue Amilcar.

Georges CROZALS a été gérant du Magasin Général de 1932 à 1950.

Louis Jules Marie Joseph BORTOLI (1904 Marseille - 1994 Martigues), fils de Louis Toussaint Vincent, BORTOLI, était gérant du Magasin Général jusque 1962

Après l'indépendance de la Tunisie en 1958, le magasin a été vendu dans des conditions difficiles en 1963.

La chaîne mg Tunisie[3], toujours active dans le pays, compte aujourd'hui plus de 80 magasins.

[1] : tiré de l'article en langue turque sous https://tr.wikipedia.org/wiki/Bon_March%C3%A9

[2] : annonce dans Annuaire oriental (ancien Indicateur oriental) du commerce, de l'industrie, de l'administration et de la magistrature... 10e année, 1891... | 1891 | Gallica (bnf.fr) - Source gallica.bnf.fr / BnF [1]

[3] : voir article Magasin général (entreprise) — Wikipédia (wikipedia.org), ainsi que le site supermarché mg Tunisie [2] et vidéo histoire sous Youtube [3]