Aller au contenu

Utilisateur:Alex2721/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’autonomie à travers les âges


L'autonomie est la capacité d'une personne à subvenir à ses propres besoins. Comparés aux animaux, les êtres humains ont besoin de beaucoup d'attention et de soins, et d'un grand nombre d'années avant de devenir autonomes. Par exemple, un cheval sait se tenir debout, se nourrir et marcher seulement quelques minutes après sa naissance, tandis qu’un être humain a besoin d’environ un an pour atteindre ce point.

LES PREMIERS PAS VERS L'AUTONOMIE

À leur naissance, les tout-petits dépendent totalement de leur entourage. Dans leur petite enfance, ils apprennent de leurs proches ce qu'ils doivent savoir pour vivre et survivre. Ils apprennent, par exemple, à marcher, à parler, à s'alimenter, à éviter les blessures et à s'habiller. Une fois à l'école, les enfants poursuivent leur apprentissage. Ils apprennent, entre autres, à se faire des amis et à observer un ensemble de règles nécessaires pour vivre harmonieusement avec les autres. Peu à peu, ils avancent vers l'autonomie

VERS UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE

Au fil du temps, les enfants dépendent de moins en moins des autres pour satisfaire leurs besoins. L'enfance, l'adolescence, puis l'âge adulte amènent les personnes vers une autonomie de plus en plus grande. Au fil des ans, les personnes peuvent jouer à leur tour le rôle de tuteur auprès de leurs propres enfants ou des enfants de leur entourage.

UN RETOUR VERS LA DÉPENDANCE

Généralement, vers la fin de leur vie, les êtres humains perdent petit à petit des pans de l'autonomie qu'ils ont acquise tout au long de leur existence. Les déplacements et les tâches de la vie de tous les jours deviennent de plus en plus difficiles à accomplir. Les êtres humains très âgés dépendent souvent des autres pour combler leurs besoins.

L’AUTONOMIE ET LES LOIS

La société encadre l’autonomie de la population de plusieurs manières. Plus une personne est considérée autonome, plus elle obtient de libertés de droits et de devoirs. Par exemple, à partir de 18 ans, les citoyens sont libres d’exercer leur droit de vote et d’élire un gouvernement. Voter est aussi considéré comme le devoir de tout bon citoyen, c’est même obligatoire dans certains pays.


Voici un tableau qui résume les étapes légales de l’autonomie:

Les lois et l’autonomie
Âge Droits garantis par la loi
De 0 à 18 ans La personne est sous l’autorité des parents ou d’un tuteur légal.
De 6 à 16 ans La personne doit obligatoirement fréquenter un établissement scolaire.
14 ans et plus La personne peut accepter ou refuser certaines interventions médicales, sans l’accord de ses parents
13 ans et plus

16 ans et plus

18 ans et plus

La personne peut visionner certains films, selon son âge. Le même principe s’applique aux jeux vidéos.
16 ans La personne peut suivre des cours pour obtenir son permis de conduire.
18ans La personne devient adulte et majeure. Elle obtient le droit de vote et peut se marier légalement sans le consentement de ses parents. Elle peut aussi obtenir du crédit dans une banque et être poursuivie en justice.