Utilisateur:Ajjv genial LycéeGeorgeSand/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baloo, le livre de la jungle : Disney

1. Ses origines[modifier | modifier le code]

Baloo est un personnage Disney, il est apparu pour la première fois en 1967 dans le Livre de la jungle.

Il est inspiré du roman homonyme de Rudyard Kippling en 1884.

Roudyare Kippling est un écrivain britannique, auteur de romans, de poèmes et de nouvelles qui ont essentiellement pour toile de fond l'Inde et la Birmanie sous la domination britannique. Kippling, fils du conservateur du musée de Lahore, naquit le 30 décembre 1865 à Bombay, en Inde. Le Livre de la jungle est son premier livre qu'il a écrit en 1894, c'est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle. Cependant les histoires ne font pas toutes intervenir Mowgli, ce qui n'est pas le cas dans le dessin animé de Disney.

Dans ce livre on retrouve des histoires comme:

  • Les frères de Mowgli.
  • La chasse de Kaa.
  • Au tigre, au tigre.
  • Le phoque blanc.
  • Rikki-Tikki-Tavi.
  • Toomai des éléphants.
  • Services de la Reine.

Baloo apparait ensuite dans le Livre de la jungle 2 paru en 2003, dans la série télévisé Super Baloo, Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-1998).

Ce personnage sympathique est figuré comme un ours faignant et décontracté.

Baloo est le plus heureux des ours quand il n'a rien à faire. Pour lui, rien n'est mieux que de dormir au soleil, manger n'importe quoi n'importe quand, et se balader dans le jungle avec son copain Mowgli.

Sa voix originale est celle de Phil Harris qui a prêté sa voix également à Thomas O'Malley et Petit Jean.

Claude Bertrand a fait sa voix française. On la retrouve pour d'autres personnages de Disney comme Thomas O'Malley, Sir Hector, Jasper Badun et Petit Jean.

Baloo a été animé par Franck Thomas et Ollie Johnston.

2. Ses caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un ours fainéant et décontracté, paresseux et insouciant.

Il mange tout ce qu'il trouve : fourmis, fruits, cactus...

Il aime dormir, manger, ne rien faire et paresser mais il n'aime pas ne pas jouer, ne pas manger, travailler et tous ceux qui pourraient nuire à Mowgli.

C'est un grand ours à poils gris-bleu, se déplaçant sur ses deux pattes arrières, il est anthropomorphisé (c'est le fait de donner des caractéristiques humaines à des animaux). Baloo marche comme un humain, il parle mais ce n'est pas le seul car tout le monde parle dans le film. Disney a voulu faire parler les personnages pour plaire aux enfants et faire passer des informations plus ludiques. Il a le ventre gris clair et le nez rouge foncé. Ces caractéristiques détonent et font de Baloo non un ours que l'on craint mais l'ami idéal.

Pour sa première apparition on le voit : joyeux, de bonne humeur, vif et aimant. La jovialité de Baloo et son sens de nier ses responsabilités énervent Bagheera qui, pour sa part, fait tout pour que chacun soit en sécurité. Baloo a un a un côté un peu "enfant" à toujours vouloir jouer et tout prendre à la rigolade. C'est pourquoi il est le personnage le plus populaire du film Le livre de la Jungle.

Baloo a une chanson qui le représente parfaitement : "Il en faut peu pour être heureux ". Cette chanson raconte à Mowgli que l'on peut passer une vie magnifique, sans luxe et superflu, tant que le nécessaire et les amis sont là.

Baloo répète souvent "Fais-moi un terrible grognement d'ours !" . Cette phrase rappelle ainsi son caractère sauvage mais lui permet surtout de sympathiser plus facilement avec ceux qui l'entourent (car il dédramatise ainsi ce qui peut faire peur).

3. Son rôle dans le film[modifier | modifier le code]

Baloo a un rôle d'accompagnateur, de protecteur. En effet, accueille Mowgli, il le protège des mains du Roi Louie. Il se comporte comme un parent adoptif pour Mowgli.

Il a aussi un rôle moral car il représente la joie de vivre.

4. Personnages dans le film qui ont un lien avec Baloo[modifier | modifier le code]

Dans le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance, Baloo, Bagheera et Shere Khan étaient amis. Mais dans le Livre de la Jungle, ils sont ennemis.

Baloo et Bagheera sont amis et ils ont confiance entre eux. Ils représentent le duo amical par excellence.

Baloo et Shere Khan sont ennemis

Kaa est le sauveur de Mowgli et il est reconnaissant envers Baloo dans le roman original mais dans le film Disney Kaa va tenter d'hypnotiser Mowgli pour le dévorer.

5.Liens externes[modifier | modifier le code]