Aller au contenu

Utilisateur:Aits2601/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération automatique de Mappage[modifier | modifier le code]

Mapping des schémas[modifier | modifier le code]

Mapping des schémas est une spécification qui décrit comment les données structurées sous un schéma (le schéma source) doit être transformé en données structurées sous un schéma différent (le schéma cible). Étant donné un schéma de mappage, le problème de l'échange de données consiste à convertir une instance du schéma source dans une instance du schéma cible de telle sorte que le mappage de schéma est satisfait. Mappages de schéma sont des artefacts fondamentaux dans l'intégration de l'information. La définition de ces Mappings est aussi connue comme l'échange des données, la transformation des données et la migration des données. Le Mapping ne transforme pas seulement la donnée source d'une structure à une autre mais peut également combiner différentes sources.[1][2]

Les outils de Mapping[modifier | modifier le code]

Pour assurer l'interopérabilité, les systèmes d'information, les applications de commerce électronique et la compréhension de programmes utilisent des outils Mappings pour traduire les données d'un schéma à un autre. Dans une approche, nous avons construit quelques outils qui traitent de Mappings directement entre les schémas: Redix AnyToAny XML GUI Mapper, Altova MapForce, Schema Mapper, TIBCO XMLTransform et CLIO.

Redix AnyToAny XML GUI Mapper[modifier | modifier le code]

Redix AnyToAny XML GUI Mapper est un produit commercial de Redix International. En collaboration avec les outils EDI, il permet de mapper des données entre les messages XML et d’autres messages sans que ça soit un message EDI de base. Une fois les données mappées, cet outil génère les fichiers de Mapping qui seront utilisés par Redix XML conversion pour une transformation en temps réel. Le Mapping est réalisé par des opérations drag et drop dans une Interface utilisateur graphique pour entretenir les conditions de Mapping et les critères de conversion. Il offre plusieurs fonctionnalités telles que la génération automatique des interfaces déclarées en Visual Basic, Visual C++/C, C++/C ou JAVA, exportation et importation des maps, la personnalisation des messages XML et leur génération automatique[3].

Altova MapForce[modifier | modifier le code]

Figure 1: Mapping dans MapForce

MapForce est un produit de Altova mais aussi un outil de Mapping visuel puissant, travaillant avec des fichiers XML, des bases de données, des fichiers plats, des données EDI, permettant de développer des outils personnalisés d'intégration de données. Il permet, ainsi, de bâtir des passerelles entre différents types de données afin d’assurer leur échange sous des formats hétérogènes pour fournir une interconnexion efficace entre tous les systèmes MapForce se distingue par le fait qu’il offre la première implémentation de XSLT 2.0 et XPath 2.0. Il est aussi le premier outil du marché (et le seul) qui permet de générer le code de Mapping sous divers formats XSLT 1.0, XSLT 2.0, XQuery, Java, C#, et C++ à partir d'une interface unique. MapForce permet, en plus, de simplifier et d’accélérer les tâches d'intégration de données grâce à une conception des schémas de Mapping de façon visuelle et en automatisant les transformations. En utilisant MapForce, on définit les Mappings entre des modèles de contenu de façon visuelle juste par drag and drop entre les éléments correspondants entre la source et la cible sur une interface conviviale (figure 1). Il permet, aussi, de "mixer" plusieurs sources et plusieurs cibles pour permettre le Mapping à partir de toutes les combinaisons de format possibles. Première Partie – État de l’art INSAT 27 De plus, MapForce étend la notion du Mapping au-delà de la gestion de 2 fichiers XML en offrant la possibilité de gérer plusieurs fichiers qui ainsi connectés jouent parfois le rôle d’input et d’output à la fois. On peut aussi ajouter des règles de traitement des données. MapForce génère automatiquement le code logiciel nécessaire pour mettre en place la transformation des données sources vers les données cibles. Le moteur MapForce intégré permet de pré visualiser le résultat de tout Mapping en un seul clic, ce qui simplifie la conception et les tests de façon conséquente.

MapForce supporte les fonctionnalités suivantes: ● Construire des services web à travers une surface graphique ● Faire du Mapping XML, base de données, fichiers et les sources EDI aux opérations des services Web. ● Faire du Mapping pour toute combinaison de XML, base de données, fichiers et des données EDI à travers l’interface graphique. ● Générer automatiquement XSLT 1.0, XSLT 2.0, XQuery, Java, C++ ou C# pour implémenter les données de Mapping (XSLT et XQuery pour le Mapping XML-to-XML). Première Partie – État de l’art INSAT 28 ● Exécuter, observer et sauvegarder les outputs des transformations des données de Mapping. ● Traitement et filtrage des données à l’aide une riche bibliothèque de fonctions[4].

Schema Mapper[modifier | modifier le code]

Figure 2: Mapping des noeuds

SchemaMapper est un nouvel outil, un prototype intelligent de Mapping de schémas. Ce transformateur convertit le schéma existant de fonctionnalités à une nouvelle structure, basée sur les correspondances définies dans une table de consultation externe. Cette technique est très utile lorsque les applications sont complexes, répétitives ou quand ils ont besoin d'être maintenu par quelqu'un qui ne connaît pas FME. Sa première motivation provient de ETANA-DL qui est une librairie digitale pour promouvoir l’intégration de l’information et des services de divers sites archéologiques. C’est le premier outil qui offre une représentation visuelle de schémas de Mapping en arbres hyperboliques pour donner une meilleure vue afin de percevoir plus de détails sur l’écran. Ce qui est utile surtout pour les schémas à grande échelle en permettant une navigation plus facile et moins de confusions. Son architecture est divisée en quatre composants: • Composant de Visualisation : Responsable de toutes les fonctions reliées à la visualisation du processus entier de Mapping. • Composant de Recommandation : Responsable de donner des recommandations données à l’utilisateur pour indiquer le Matching possible pour un nœud local spécial. • Composant de Mapping : Responsable de faire des Mappings. Dés l’établissement du Mapping entre deux nœuds, ce composant sauvegarde les informations dans les structures de données. • Composant de génération XML : Dès que le Mapping est réalisé, ce composant crée une feuille de style XSLT sur le Mapping courant déjà stocké dans le composant de Mapping. Pour réaliser le Mapping de nœuds (figure 2), il faut sélectionner le schéma local du nœud à mapper et faire un simple clic droit sur le schéma global du nœud vers lequel on veut réaliser le Mapping. Une fois mappé, la couleur des nœuds mappés change en pourpre et le Mapping sera enregistré Première Partie – État de l’art INSAT 29 dans la table de Mapping (qui se situe dans le coin gauche de l’interface graphique). Le processus de Mapping dans SchemaMapper est soumis à un ensemble de règles telles que seules les feuilles de nœuds peuvent être mappées directement vers d’autres mais aussi la feuille du nœud non locale ne peut pas être mappée à la feuille du nœud global.

Cet outil a pour avantage d’éviter l’approche de line-drawing pour indiquer le Mapping. Il offre de ce fait une architecture flexible qui permet une extensibilité pour des fonctions supplémentaires. Il utilise aussi la notion de coloration pour distinguer entres les différents types des nœuds des schémas (root, leaf, non-leaf, selected, recommended, et mapped) et permet de renommer, supprimer un nœud et ajouter un schéma local sub-tree dans le schéma global. Il permet d’éditer les schémas dans le même outil[5].

TIBCO XMLTransform[modifier | modifier le code]

TIBCO XML Transform est une solution de conception complète qui rassemble les fonctionnalités de conception XML et permet de traiter des documents de manière visuelle grâce à la création et au déboguage des feuilles de style XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformation). Il offre une interface utilisateur graphique pour l'édition de feuilles de style XSLT qui utilise des mappers simples à base de " glisser-déplacer " pour faciliter le codage des feuilles de style XSLT complexes. Ces feuilles de style peuvent être ensuite intégrées à un environnement d'exécution (" runtime ") pour transformer en toute transparence des documents et des messages XML. L'interface utilisateur de XML Transform fournit également plusieurs fenêtres pour consulter et éditer le code source XSLT, les erreurs de transformation et les résumés des modèles XSLT, ce qui simplifie et facilite le processus de développement. Le Mapping dans Tibco XML Transform est réalisé d’une manière visuelle par un drag et drop entre schéma ou instance source et cible. Pour de meilleurs résultats, les Mapping drag et drop doivent être spécifiés en utilisant l’approche « top-down ». Le nœud source doit être mappé en premier. Dans les cas où les nœuds père et fils d’un élément à l’intérieur de l’input du document sont mappés vers l’output, le nœud père est mappé en premier. On peut, par ailleurs, faire un drag et drop entre deux instances de documents ou deux schémas de documents ou une instance et un schéma. Une fois le drag et drop réalisé, une ligne indiquant le Mapping est crée automatiquement dans GraphePane et la couleur bleue indique que l’élément ou attribut et la valeur correspondante est créée[6].

CLIO[modifier | modifier le code]

Figure 3: Mapping dans Clio

CLIO C'est un outil semi-automatique pour la création de schémas de Mappings. Il emploie un Mapping qui dépend de l’utilisation des valeurs de correspondances décrivant quelle valeur de l’attribut cible peut être créée par un ensemble de valeurs d’attributs source (figure 3). Clio utilise un raisonnement autour des requêtes à créer, manager et classer les Mappings possibles. Cependant, le choix final de Mapping revient à l’utilisateur qui doit comprendre la sémantique de l’application cible. Il génère donc un ensemble de requêtes qu’il transforme et intègre des données de ces sources conformes aux schémas cibles. Première Partie – État de l’art INSAT 36 C’est un système pour manager et faciliter les tâches complexes des transformations des données hétérogènes et l’intégration. Il supporte la génération et le management des schémas, les correspondances et les Mappings entre les schémas. Il s’intéresse de ce fait à la découverte d’expressions de mappage qui sont les requêtes SQL transformant les données sources en données cibles[7],[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Schema Mappings and Data Exchange @ UC Santa Cruz », sur users.soe.ucsc.edu (consulté le )
  2. « Tutorial: SchemaMapper Transformer - FME Knowledge Center », sur knowledge.safe.com (consulté le )
  3. « Redix International | Redix B2B XML EDI HIPAA NCPDP HL7 ActiveX Solutions », sur www.redix.com (consulté le )
  4. « Altova XML Editor and Award-winning XML, SQL, and UML Tools », sur www.altova.com (consulté le )
  5. Dr. Edward A. Fox, « A tool for visualization of schema Mapping Independent Study Report », SchemaMapper,‎ (lire en ligne)
  6. « TIBCO | Global Leader in Infrastructure and Business Intelligence Software », sur www.tibco.com (consulté le )
  7. R.J Miller et al, « The Clio project: managing the heterogeinity », SIGMOD Record,‎
  8. (en) « IBM Research-Almaden: San Jose, California », sur www.almaden.ibm.com, (consulté le )