Aller au contenu

Utilisateur:Aimé lambert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Aimé Lambert est né le 6 octobre 1949 en Belgique. Pianiste concertiste, compositeur de musiques de films, arrangeur, orchestrateur (plus de 140 opus à son actif), il a composé la célèbre valse VALSE I pour MORENO.

À 15 ans, il a la révélation de sa vie en entendant un concerto de Prokofiev au piano. Il commence à jouer seul à raison de 12 heures par jour. À 18 ans, météore de Conservatoires, il se perfectionne avec des professeurs privés. Son dernier maître fut Georges Cziffra. En 1985, il prend le pari qu'il peut jouer un récital de musique classique d'une durée de 36 heures sans répétition d'œuvres. Pari tenu, il gagne ainsi sa place dans le Guiness Book World Records. En 1986, il réitère et dépasse sa performance, en 72 heures cette fois.

Se définissant inclassable, abordant tous les genres, classique, jazz et variétés comme Peter Nero, un pèlerin et Wanderer, ses rares apparitions publiques sont toujours un évènement (à l'instar de Charles Valentin Alkan, qui possédait un immense répertoire et une technique virtuose hors du commun, celle-ci servant toujours la magie poétique de l'oeuvre). "La virtuosité est ennoblie ou plutôt disparaît, pour n'être que musique, ce qui est une virtuosité supérieure" ( Alfred Cortot) : un crédo que devraient méditer bon nombre d' interprètes, remarque Aimé Lambert.

Actif dans l'industrie du cinéma européen et étranger (notamment à Santa Monica en Californie où il a séjourné), le multimédia et l'enseignement, ce troubadour du XXIème siècle se consacre à la composition et à sa mission humaine de "créer et transmettre le Beau, le Vrai, le Bien" malgré les vicissitudes et agitations d'un monde en pleine mutation. Il réside aujourd'hui en Belgique où il transmet à la nouvelle génération son héritage musical, privilégiant un travail en profondeur de l'interprétation et la technique pianistique plutôt que la course au succès.