Aller au contenu

Utilisateur:Aidepikiwlibre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Trellu Kane est une entrepreneuse sociale française.

Diplômée de l’ESSEC et de la Kennedy School d'Harvard, Marie Trellu-Kane est la Présidente Exécutive et fondatrice d’Unis-Cité, l’organisation pionnière et experte du Service Civique des Jeunes en France. Cette association d’ampleur nationale, qu’elle a créée en 1994, mobilise chaque année plus de 4 000 jeunes de toutes origines sociales et culturelles, pour 6 à 12 mois de service à la collectivité et de mixité sociale. Marie a inspiré le lancement et aidé à designer le nouveau Service Civique français en mars 2010, et ses prémisses « le service civil volontaire » en 2005, dont elle a écrit la charte fondatrice. Marie continue de militer pour la généralisation d’un Service Civique collectif, étape de citoyenneté active et de mixité sociale, afin qu’il devienne une étape incontournable du parcours éducatif de tous les jeunes, en France comme dans le monde. Avec « Unis-Cité Relais », ses équipes multiplient les actions d’accompagnement des acteurs de la solidarité sur le terrain, associations et collectivités, pour qu’ils s’approprient correctement cet outil unique de cohésion sociale et d’éducation des jeunes à l’engagement. Sa filiale "Unis-Cité Solidarité Entreprise" propose aux entreprises de fédérer leurs collaborateurs à travers des « journées de solidarité » organisées clé en main par l’association.

Marie est la représentante en France de l’Association Internationale pour le Service National des Jeunes (IANYS), dont Unis-Cité s’apprête à prendre le secrétariat pour le Monde.

Marie a par ailleurs enseigné l’entrepreneuriat social à l’ESSEC, où elle a fait partie, de 2005 à 2010, de l’équipe fondatrice de la chaire entrepreneuriat social de l’ESSEC, 1ère chaire d’enseignement dédiée à l’entrepreneuriat social dans une grande école française. Elle y a enseigné les fondements de l’économie sociale et solidaire et la méthodologie d’élaboration de business plan adaptée à l’entrepreneuriat social, et fondé l’incubateur social et fonds d’amorçage philanthropique Antropia. Longtemps par ailleurs consultante internationale auprès des Nations-Unies, et notamment du Programme des Volontaires des Nations-Unies (PVNU), Marie a aidé de nombreux pays d’Afrique francophone à élaborer leurs programmes nationaux de volontariat, mais aussi des politiques jeunesse et emploi des jeunes. Elle a en outre conçu et accompagné le lancement opérationnel du « programme de volontariat national » du Burkina Faso. Elle a pour finir mené diverses missions de conseil auprès de grandes entreprises françaises et internationales, pour les aider à revoir ou développer leurs stratégies de RSE et mécénat social.

Chevalière dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Marie est Senior-Ashoka fellow et a été élue « femme en or » dans la catégorie « femmes de cœur » en 2012.

Elle a été administratrice de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances et de l'Agence du Service Civique. Elle est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental français, dans le groupe des associations depuis 2015, et dans le groupe des mouvements de jeunesse de 2010 à 2015.

Elle est auteur de "Changer le Monde à 20 ans" (Cherche Midi, mars 2015), et co-auteur de "l'entreprise sociale aussi a besoin d'un business plan" (Rue de l'Echiquier, 2010), et de "demain, le service civil" (Pierson Education, 2005).