Aller au contenu

Utilisateur:Agnello sarahLIV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’accord De Gasperi Gruber (connu aussi comme l’accord de Paris), est aussi appelé d’après le nom du ministre des affaires étrangères italien (Alcide De Gasperi) et autrichien (Karl Gruber), et signé le 5 septembre 1946 à Paris en marge des travaux de la Conférence de paix, pour définir la question de la tutelle de la minorité linguistique allemande de Trentino-Alto Adige.

Contexte historique : Après la Première Guerre mondiale le Traité de Saint-Germain assigne à l’Italie le Trentino-Alto Adige qui, malgré sa position géographique dans la péninsule italienne, est peuplé de populations germanophones. Le gouvernement fasciste adopte une série de mesures tournée vers la dénationalisation de la population. L’usage de la langue allemande en public et son enseignement sont interdits. Ultérieurement, d’autres mesures sont prises comme l’obligation d’italianiser les noms de famille, afin de supprimer l’identité ethnique et culturelle allemande. Des mesures militaires spéciales sont adoptées (construction de la chaîne alpine au Alto Adige) et une industrialisation masssive est mise en avant. A cela s’ajoute la politique démographique du fascisme (voir l’italianisation) , ainsi que des options proposées dans l’Alto Adige (et en partie dans le Trentin), qui aboutissent alors à l’adhésion massive de la population germanophone à son transfert vers le Reich allemand. Durant la Seconde Guerre Mondiale le Trentino-Alto Adige est occupé par les troupes allemandes

Accord de Paris 5 Septembre 1946:

Aux habitants de langue allemande de la Province de Bolzano et ceux des bilingues voisins de la Province de Trente , seront garantis une complète égalité de respect des droit aux habitants de langue italienne destinées à sauvegarder ; le caractère ethnique , le développement culturel , et l’économie du groupe de langue allemande. En conformité avec les dispositions législatives déjà en vigueur ou en préparation sont appliquée aux habitants de langue allemande sera accordé spécialement: l'enseignement primaire et secondaire dans leur langue maternelle; l'égalité des langues Italienne et Allemande dans les bureaux publics et dans les documents officiels, ainsi que dans la dénomination bilingue topographique; le droit de rétablir les noms de famille allemands qui ont été italianisé au cours des dernières Années; l'égalité de droits qui concerne l'admission dans les administrations publiques pour but d'atteindre dans l'emploi une proportion plus proportionnée entre les deux groupes ethniques. Il est accordé aux populations des zones mentionnées l'exercice d'un pouvoir législatif et exécutif régional autonome, ces dispositions seront appliquées et établi commme les éléments locaux représentatifs de langue allemande. Le gouvernement italien,a comme but d'entretenir une bonne relation de voisinage entre l'Autriche et l’Italie, s'impliquera dans des coonsultation avec le gouvernement autrichien, et d'ici un ans la signature du traité discutée ic : revoir, avec esprit d'équité et avec compréhension, le problème des options de population arrivé à la suite des accords Hitler-Mussolini de 1939; trouver un accord de reconnaissance mutuelle de la validité de quelques diplômes et diplômes universitaires; établir une convention pour la circulation libre des gens et des biens entre le Tyrol du Nord et le Tyrol oriental, soit sur chemin de fer soit, par le moyen le plus évident la rue; conclure des accords spéciaux destinés à faciliter l'expansion du trafic des échange frontaliers et des échanges locaux pour déterminées une quantité de produits et de marchandises caractéristiques entre l'Autriche et l'Italie.