Aller au contenu

Utilisateur:Aesl2GA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'affaire Belkacem Bissonnet est une affaire criminelle française inculpant Jean-Michel Bissonnet, mari de la victime, et Méziane Belkacem, le jardinier. Ces deux hommes sont accusés de l'assassinat par fusil à canon de l'ancienne pharmacienne Bernadette Bissonnet, à Castelnau-le-Lez, le 11 mai 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Méziane BELKACEM[modifier | modifier le code]

Méziane Belkacem est un immigré d’origine algérienne vivant en France. Il est né à Kabylie d'une famille modeste, . Il est la été engagé par le couple Bissonnet en tant que jardinier occasionnel.

Jean-Michel BISSONNET[modifier | modifier le code]

Jean-Michel Bissonnet est un riche homme d'affaire français né en Algérie, âgé de 63 ans au moment des faits, habitant à Castelnau-le-Lez avec sa femme.

Bernadette BISSONNET[modifier | modifier le code]

Ancienne pharmacienne de 57 ans habitant à Castelnau-le-Lez, avec son mari le sieur Jean-Michel Bissonnet.

Amaury d'Harcourt[modifier | modifier le code]

Le Vicomte Amaury d'Harcourt est un aristocrate Français âgé de 85 ans au moment des faits, habitant à Castelnau-le-Lez, et voisin des Bissonnet

Les faits[modifier | modifier le code]

Le 11 mai 2008, Jean-Michel Bissonnet, de retour de sa réunion du Rotary Club, a retrouvé le corps sans vie de sa femme Bernadette. Cette dernière a été tuée de deux coups de fusil dans leur propriété. Apparemment, rien n'a été volé; seul un véhicule manquait à l'appel, mais ce véhicule a été retrouvé plus tard, près du domicile Bissonnet[1] .

L'accusation[modifier | modifier le code]

Les présumés coupables[modifier | modifier le code]

L’ADN de Méziane Belkacem ayant été retrouvé mêlé au sans de la victime, celui-ci n'a pas tardé à avoué avoir été l’auteur du crime. Mais il n'a pas manqué de préciser avoir agir sous l'ordre de son patron Jean-Michel Bissonnet et d'accuser le vicomte Amaury d'Harcourt de complicité.[2] En effet, ce dernier a reconnu avoir fait disparaître l'arme du crime das la rivière. M.Bissonnet en revanche, nie toute implication dans dans l'assassinat de sa femme.

Le mobile[modifier | modifier le code]

Selon les aveux de M.Belkacem et d'Harcourt, Jean-Michel Bissonnet aurait commandité l’assassinat de sa femme car le couple ne s'entendait plus, contrairement à Bissonnet qui, soutenu par ses deux fils et son beau-père, assurait aimer sa femme. Il déclare que Belkacem, avec l'aide du vicomte d'Harcourt aurait tué Bernadette à cause d'un prêt de 15000 euro que le jardinier serait dans l'impossibilité de lui rembourser[3].

Belkacem quant à lui, étant dans des difficultés financières, a reconnu avoir agi contre une somme de 30000 euro que lui aurait promis son patron.

Enfin, le vicomte d'Harcourt place son implication a minima au nom de la relation d'amitié qu'il entretenait avec Bissonnet depuis une quarantaine d'années, mais aussi des facilités financières que lui aurai promis son ami[4].

Le procès et le verdict[modifier | modifier le code]

Le procès[modifier | modifier le code]

C'est la cour d'assise de l'Hérault qui a traité l'affaire Bissonnet-Belkacem. Il a débuté le 27 septembre 2010 et inculpait les trois hommes: Méziane Belkacem, Jean-Michel Bissonnet et le vicomte d'Harcourt. Au cours du procès, Méziane Belkacem et le vicomte d'Harcourt, non seulement ont plaidé coupables d'assassinat et de complicité d'asssassinat, ont témoigné contre Bissonnet, l'accusant d'être le commanditaire du crime.

Mais ce dernier a aussi eu droit au soutien et à plusieurs témoignages en sa faveur, dont des témoignages de ses amis et des ses fils. Marc son fils cadet a appel" avec émotion lors du procès, le jury à juger "sur des faits, des vérités, pas des interprétations, des hypothèse"[5] .

Pendant le procès, l'avocat général du ministère public a requis la réclusion à perpétuité contre Jean-Michel Bissonnet, 25 ans de réclusion contre Belkacem et 10 ans de prison avec dépôt contre d'Harcourt[6]

Le verdict[7][modifier | modifier le code]

La cour d'assise, après avoir reconnu coupable les 3 hommes des faits qui leur sont reprochés, les a condamné

Méziane Belkacem[modifier | modifier le code]

il devrait écoper d'une peine de 20 ans de réclusion pour le meurtre prémédité de Bernadette Bissonnet.

Jean-Michel Bissonnet[modifier | modifier le code]

Il s'est évanoui à l'annonce du verdict. Il a été condamné à 30 de réclusion pour avoir commandité l'assassinat de son épouse.

Le vicomte Amaury d'Harcourt[modifier | modifier le code]

Il a reçu la peine la plus légère du trio, soit 8 ans de prison pour complicité.

La suite du trio improbable[modifier | modifier le code]

L'appel[8][modifier | modifier le code]

Quatorze mois après le verdict de la cour d'assise Hérault, Bissonnet interjecte un appel, ce qui rassemble à nouveau les trois protagonistes devant la cour d'assise de l'Aude à Carcassonne. avec son nouvel avocat feu le ténor Jean-Yves Liénard qui était parvenu à convaincre le jury de réviser la peine de son client à la baisse. De 30 ans, Bissonnet est passé à 20 ans de réclusion; mais les peines de Belkacem et d'Harcourt restent inchangées.

Les libérations[modifier | modifier le code]

Méziane Belkacem[modifier | modifier le code]

Il a été le dernier des 3 hommes à avoir été libéré. Il n'est sorti de prison qu’après 10 ans et 10 mois d’incarcération, suite à la demande de remise de liberté faite par son avocate Iris Christol le 17 décembre 2018[9]. Il a été qualifié de détenu modèle pendent son séjour en prison.

Jean-Michel Bissonnet[10][modifier | modifier le code]

Il a été mis en liberté conditionnelle depuis mars 2017. Il a passé en tout, 9 ans en prison.

Le vicomte Amaury d'Harcourt[modifier | modifier le code]

[11]

Son séjour en prison a été le plus court, soit 15 mois entre 2011 et 2012. IL a été libéré le 18 mai 2012. Il est décédé en octobre 2018 en région parisienne à l'âge de 93 ans.


[modifier | modifier le code]

  1. Le Point magazine, « "L'affaire Bissonnet", le meurtre d'une pharmacienne, devant la cour d'assises », sur Le Point, (consulté le )
  2. « Toute l'actualité en direct et en vidéo sur RTL.fr », sur RTL.fr (consulté le )
  3. Le Point magazine, « Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture », sur Le Point.fr (consulté le )
  4. « Actualités en direct et info en continu - Le Parisien », sur leparisien.fr (consulté le )
  5. « Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération », sur Libération.fr (consulté le )
  6. « Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération », sur Libération.fr (consulté le )
  7. « Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération », sur Libération.fr (consulté le )
  8. Le Point magazine, « Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture », sur Le Point.fr (consulté le )
  9. « France 3 Régions, toute l’actualité de la région », sur France 3 Régions (consulté le )
  10. « France 3 Régions, toute l’actualité de la région », sur France 3 Régions (consulté le )
  11. « France 3 Régions, toute l’actualité de la région », sur France 3 Régions (consulté le )