Aller au contenu

Utilisateur:Adonis nguessan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fédération Ivoirienne de Taekwondo

[modifier | modifier le code]

Introduit sur le sol Ivoirien en1968 par le maitre Coréen Kim Young Tae [1], le Taekwondo est un sport qui existe depuis bien longtemps dans le monde. Cependant, sur le continent Africain, la Côte d'Ivoire est celle qui exerce en premier cette discipline. [2] Aujourd'hui, cette discipline est la plus pratiquée après le football dans ce pays; et ce, grâce aux performances de ses athlètes au niveau mondial.[3]

Tae: frapper du piedKwon: frapper du poing et Do: la voie, l'esprit. le Taekwondo qui signifie «La voie du pied et du poing» est un art martial originaire de la Corée, même si certains l'attribuent à la Chine. Rien ne justifie d'ailleurs cette hypothèse; car les origines des arts martiaux sont généralement attribuées au moine Bodhidharma. Ainsi, cet art martial qui se voulait défensif dans le temps, est aujourd'hui classé comme une discipline sportive.[4]

A l'instar d'autres arts martiaux, le Taekwondo est basé sur des traditions anciennes et existait en Asie dans des écoles comme: Subakhi, Subyok, etc.

Comme toute discipline ayant un créateur, le Taekwondo doit son existence au Général Major Sud-Coréen Choi Hong-Hi, qui est considéré comme le fondateur et principal promoteur de ce sport. [5]Le pratiquant de taekwondo est appel Taekwondoïste ou Taekwondo- In.

Philosophie

[modifier | modifier le code]

Parler du Taekwondo c'est parler de la précision, de l’élégance, de la prestance dans l’exécution des gestes. C'est parler de spiritualité et de délicatesse. Ainsi, le Taekwondoïste peut être décrit comme un artiste, car pratiquant d'un art. Le pratiquant est amené à observer différentes postures dans l'exécution de ses gestes.[6]

Organisation

[modifier | modifier le code]

La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (F.I.TKD) comprends cinq organes constitutifs, des règlements, des clubs et des ligues.

Organes de la fédération [5]

[modifier | modifier le code]
Assemblée Générale

C'est l'organe suprême de la fédération. Il est composé des membres du comité directeur, des organes spécialisés, décentralisés, des actifs, des commissaires aux comptes, des membres d'honneurs, des bienfaiteurs.

Comité Directeur

C'est l'organe qui dirige la fédération. Son président est l'autorité suprême de tous les organes constitutifs. Cet organe comprend un maximum de 35 membres.

Organes Spécialisés

Ce sont les Bureaux directeurs et techniques, l'audit interne, le forum des vétérans et les commissions nationales.

Organes décentralisés

Ce sont les ligues régionales, départementales, communales, les pôles techniques.

Commissariat aux comptes

C'est un organe de gestion du comité directeur. Composé de deux membres élus par l'Assemblée générale, cette structure veille sur les biens meubles et immeubles de la fédération.

Ligues/Clubs

[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs ligues dans la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, auxquelles sont rattachées des clubs. Il y a entre-autre: la ligue d'Abengourou qui a deux clubs affiliés (Cse Tkd et Indénié Tkd); la ligue d'Abobo qui a 32 clubs affiliés, etc.[4]

Equipe Nationale

[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, la Côte d'Ivoire règne en maitre du Taekwondo sur le plan international; tant les performances de ses représentants sont brillantes dans les compétitions. Des années de travail qui ont hissé cette discipline au deuxième rang des sports les plus pratiqués dans ce pays. Le Taekwondo Ivoirien passe donc de l'ombre à la lumière.

Palmarès Individuel

[modifier | modifier le code]

Parmi tous ses athlètes taekwondoïstes ivoirien de son équipe nationale, deux se démarquent au niveau international.

Cissé Cheick Sallah médaillé d'or des jeux olympiques de Rio 2016 dans la catégorie des moins de 80 kilos[7]. Médaillé d'or au grand prix de Rabat en 2017[8]. Médaillé d'or à l'édition 2021 de l'open international d'Espagne[9]

Ruth Gbagbi médaillé d'or en Russie en 2019 au niveau des dames dans la catégorie des moins de 67 kilos, elle est aussi quadruple championne d'Afrique[10]. Médaillé de bronze au grand prix de Rabat en 2017[8].Médaillé d'or à l'édition 2021 de l'open international d'Espagne[9].

Pour un art martial comme le Taekwondo, il faut des équipements adéquats. Ainsi, il faut le Dobok ou kimono traditionnel- les casques (pour se protéger la tête) - le protège dent - les mitaines (servant à protéger les mains et les doigts) - le plastron, etc.[11]

https://fitkd.org/index.php?tk=Lect&idL=452

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/09/02/cheick-cisse-le-champion-de-taekwondo-qui-a-apporte-l-or-a-la-cote-d-ivoire_4991742_3212.html

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/16/en-cote-d-ivoire-le-taekwondo-est-devenu-le-deuxieme-sport-national-apres-le-football_5463048_3212.html

  1. « L’histoire du Taekwondo, des temps reculés en Corée, à nos jours en Côte d’Ivoire! - Opera News », sur ci.opera.news (consulté le )
  2. « Sport de combat : la voie dorée du taekwondo africain – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « En Côte d’Ivoire, le taekwondo est devenu le deuxième sport national après le football », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en-US) fitkd org Athé Gomez, « FITKD : Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Site officiel, Abidjan Côte d'Ivoire », sur FITKD (consulté le )
  5. a et b (en-US) fitkd org Athé Gomez, « FITKD : Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Site officiel, Abidjan Côte d'Ivoire », sur FITKD (consulté le )
  6. (en-US) fitkd org Athé Gomez, « FITKD : Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Site officiel, Abidjan Côte d'Ivoire », sur FITKD (consulté le )
  7. « Cheick Cissé, le champion de taekwondo qui a apporté l’or à la Côte d’Ivoire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « Taekwondo/ Grand Prix de Rabat 2017 : Cissé Cheick et Gbagbi Ruth offrent l’Or et le bronze aux éléphants taekwondo ins », sur Abidjan.net (consulté le )
  9. a et b « Taekwondo: Cissé Cheick et Ruth Gbagbi remportent la médaille d’or à l’Open international d’Espagne », sur Abidjan.net (consulté le )
  10. « L'Ivoirienne Ruth Gbagbi, numéro 1 mondial de taekwondo », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  11. « L'équipement complet pour le taekwondo - Tudo.fr », sur www.tudo.fr (consulté le )