Aller au contenu

Utilisateur:Adalbery/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Création d'une nouvelle page Wikipédia (cours Société québécoise et famille, Edith Martel)

LES CONGÉS PARENTAUX AU QUÉBEC[modifier | modifier le code]

Les congés parentaux au Québec sont offerts aux nouveaux parents qui quittent le monde du travail un certain temps pour prendre du temps auprès de leur nouveau-né. Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) leur offre une compensation monétaire pour compenser la perte de revenu associée à l'arrêt de travail. La condition pour recevoir ces prestations est d’avoir fait au minimum 2000$ de revenu d'emploi l’année précédant la naissance ou l'arrivée d'un enfant[1].

LES PRESTATIONS[modifier | modifier le code]

Les prestations pour le père[modifier | modifier le code]

Il y a deux options de prestations offertes par la RQAP pour le congé de paternité au Québec : le régime de base et le régime particulier. Le régime de base comprend cinq semaines de prestations exclusives au père. La prestation couvre 70% du revenu hebdomadaire moyen. Depuis la création de ce programme, c’est le régime le plus utilisé[2]. Le régime particulier comprend trois semaines de prestations à 75% du revenu hebdomadaire[3]. Peu importe le régime choisi par le père, tous les avantages de l’emploi comme l'ancienneté et les congés maladie, sont conservés et continuent de s’accumuler lors de ce congé[4].

Les prestations parentales au Québec[modifier | modifier le code]

En plus des prestations réservées aux mères et aux pères, il existe des prestations parentales qui peuvent être partagées entre les parents de la façon dont ils le souhaitent. Deux options sont disponibles pour les nouveaux parents : le régime de base et le régime particulier[5].

Régime de base Régime particulier
32 semaines



- 7 premières semaines:

70% du revenu

-25 semaines suivantes:

55% du revenu

25 semaines

- 75% du revenu

4 semaines de prestations additionnelles à 55% du revenu peuvent être ajoutées dès que 8 semaines de prestations parentales partageables ont été versées à chacun des parents 3 semaines de prestations peuvent être ajoutées additionnellement dès que 6 semaines ont été versées à chaque parent.

Tous les avantages de l’emploi sont conservés et continuent de s’accumuler lors de ce congé[6]. Le régime de base est utilisé par 75% des nouveaux parents, alors que le régime particulier, moins populaire est utilisé par 25% des nouveaux parents. Le régime particulier est plus court et plus généreux pour être équivalent en termes de prestations monétaires. Bien que moins utilisé, il est important pour les parents qui ont besoin de flexibilité en fonction de leur catégorie d'emploi.

LES CONSÉQUENCES DES CONGÉS[modifier | modifier le code]

Les conséquences sur les pères[modifier | modifier le code]

L’arrivée des congés de paternité et des congés parentaux a eu un grand impact sur la parentalité des pères au Québec. Des études ont montré que plus le père prend des semaines de congé paternité et des semaines de congé parental, plus il a la chance de développer une relation forte avec son enfant[7]. La majorité des pères qui n’ont pas pris leurs semaines de congés de paternité disent ne pas avoir d’intérêt pour le stade de nourrisson de leur enfant[8].

La moitié des pères au Québec ont pris un congé de paternité ou parental de cinq semaines ou moins pour s'occuper d'un nouveau-né ou d'un enfant adopté de 2012 à 2017[9]. Les hommes représentent 4,2% des utilisateurs du congé parental[10]. Lorsque l’on considère seulement ceux qui ont pris 10 semaines de congé, le ratio descend à 2,5%[11]. Ce ratio s’explique par le fait que certains pères pensent que le congé de maternité de 18 semaines n’est pas assez long pour la femme afin qu'elle se remettre de l’accouchement, sept pères sur dix considèrent la prestation comme insuffisante et les employeurs montrent parfois une désapprobation à l’égard du père qui veut prendre part à ce congé[12].


  1. iXmédia- http://www.ixmedia.com, « Les pères et la prise du congé parental ou de paternité », sur www.puq.ca (consulté le )
  2. « Tableaux des prestations | Régime québécois d'assurance parentale », sur www.rqap.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Tableaux des prestations | Régime québécois d'assurance parentale », sur www.rqap.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. « Tableaux des prestations | Régime québécois d'assurance parentale », sur www.rqap.gouv.qc.ca (consulté le )
  5. « Tableaux des prestations | Régime québécois d'assurance parentale », sur www.rqap.gouv.qc.ca (consulté le )
  6. « Tableaux des prestations | Régime québécois d'assurance parentale », sur www.rqap.gouv.qc.ca (consulté le )
  7. Valérie Harvey, « Papa 2.0 au Québec. La légitimité du père dans l’utilisation des semaines parentales », Cahiers de recherche sociologique, no 63,‎ , p. 67–84 (ISSN 0831-1048 et 1923-5771, DOI 10.7202/1055719ar, lire en ligne, consulté le )
  8. Myriam Chatot, « Les pères en congé parental : des mères comme les autres ? », sur Le temps des pères (consulté le )
  9. Statistics Canada Government of Canada, « Le Quotidien — Étude : Histoire de famille : congés parentaux au Canada », sur www150.statcan.gc.ca, (consulté le )
  10. Marie Moisan, « Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche », Lien social et Politiques, no 37,‎ , p. 111–119 (ISSN 1204-3206 et 1703-9665, lire en ligne, consulté le )
  11. Marie Moisan, « Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche », Lien social et Politiques, no 37,‎ , p. 111–119 (ISSN 1204-3206 et 1703-9665, lire en ligne, consulté le )
  12. Marie Moisan, « Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche », Lien social et Politiques, no 37,‎ , p. 111–119 (ISSN 1204-3206 et 1703-9665, lire en ligne, consulté le )