Aller au contenu

Utilisateur:Abdou Lat Fam

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DAOUDA FAM, Un hommage mérité à ce chef de quartier écouté et respecté, un régulateur social hors pair! Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle écrivait Amadou Hampaté Bâ, écrivain malien très connu. Cet adage s’adapte bien au vieux Daouda Fam, chef du quartier Darou Salam II, à Guinaw Rail, dans la banlieue dakaroise. Les conflits entre populations, qui atterrissaient sur sa table, trouvaient souvent une issue heureuse. Il est témoin de l’expansion démographique de Guinaw Rails fondé en 1963, il a travaillé en collaboration avec les autres grandes figures du quartier : Demba Baal, son ami et fidèle compagnon de toujours, Djibril Bâ, Demba Diop… Daouda Fam est l’une des premières personnes à s’installer dans cette contrée jadis inoccupée et infestés d’animaux de toutes sortes!

Suivant les conseils de son Serigne et ami Serigne Abdoul Ahad Mbacké qui lui avait dit que Guinaw RAil va connaître une forte explosion démographique et un développement économique fulgurant. Père Daouda s’installa à Guinaw Rails en compagnie de ses amis et ils baptisèrent le quartier Darou Salam 2 (Maison de la Paix). Né en 1918 dans le Cayor, Père Daouda Fam a été nommé à la tête du quartier Darou Salam II en 1973 par le Préfet de Pikine d’alors, Latyr Ndiaye. Père Daouda Fam était présent et témoin des premières formes d’habitations qui étaient des baraques. « L’électricité y est venue suite à une cotisation des habitants d’une valeur de 1.300.000 Fcfa. Ce qui avait permis d’installer neuf (9) poteaux électriques. Certes, il y avait aussi de l’eau mais en quantité minime ». Il fallait faire plus de deux heures avant de trouver de l’eau.

Aujourd’hui, en 2019, Guinaw Rail est loin de cette période, car pour y disposer d’une parcelle, il faut débourser pas moins de 10.000.000 Fcfa. Guinaw Rail est devenue une plaque tournante et une position stratégique de la banlieue dakaroise. Une population qui dépasse les 50 000 personnes, une autoroute à péage, un TER, un marché des plus moderne, marché Waranka, un hôpital, un Lycée et plusieurs écoles primaires et secondaires…Finalement Cheikh Abdoul Ahad Mbacké avait raison! Guinaw Rail est devenu un must pour la région de Pikine et de Dakar! Père Daouda Fam est décédé à l’âge de 94 ans, le 2 décembre 2012, mais sa mémoire restera à jamais gravée dans l’âme du quartier Guinaw Rail, d’ailleurs on dit toujours Quartier Daouda Fam comme s’il était toujours vivant! Quelle ironie, n’est-ce pas?

‘’Svp enrichissez cet article, surtout avec les noms des pionniers de ce quartier ô combien magnifique et qui a connu tant de personne de qualité malgré la mauvaise presse dont il jouit!’’ Abdou Lat Fam