Aller au contenu

Utilisateur:AYA.RHB/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]La chambre d’agriculture de chlef

QUI SOMMES-NOUS?

UNE INSTITUTION POUR LA PROMOTION DU MONDE AGRICOLE ET RURAL

Créés en 1991, elles assurent la représentation globale de la profession, elles sont en charge de la coordination, de l’information et de l’échange entre les membres et entre ceux-ci et les institutions publiques ou privées dont les activités sont en rapport direct ou indirectavec l’agriculture. Elles participent à :

- Organiser la profession agricole.

- Mettre en œuvre des programmes de formation à l’adresse des agriculteurs et des éleveurs. - Faciliter la diffusion de l’information scientifique, technique et économique. - Contribuer à promouvoir les produits agricoles et les labels algériens. - Encourager et accompagner les opérations d’exportation des produits agricoles. - Organiser les foires, expositions et concours agricoles.

UNE INSTITUTION AU SERVICE DES AGRICULTEURS ET DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE

-Elle prend en charge la formation des agriculteurs et de leurs enfants et la vulgarisation des techniques agricoles.

- Elle contribue activement à la réalisation des programmes mis en œuvre par les pouvoirs publics.

- Elle vient en soutien à l’activité des associations professionnelles agricoles au cours des campagnes agricoles.

- Elle assure l’opération de reconnaissance professionnelle des agriculteurs. Près d’un million d’agriculteurs sont inscrits sur le fichier national tenu par la Chambre Nationale d’Agriculture.

- Elle met en place une base de données des exploitations agricoles et constitue des centres d’information et d’animation destinés aux agriculteurs et aux opérateurs économiques.

MISSIONS :

Conformément aux dispositions de l’article 58 de la loi n° 08-16 du 3 août 2008, susvisée, lesChambres d’agriculture de wilaya constituent le lieu de consultation et de concertation entre les autorités Administratives et les représentants des intérêts professionnels des agriculteurs. Elles permettent laCoordination, l’information et l’échange entre leurs membres et entre ceux-ci et les institutions publiques ouPrivées dont les activités sont en rapport direct ou indirect avec l’agriculture.

Elles sont chargées de développer, en direction de leurs membres, les services et prestations utiles dans tous lesDomaines liés à l’activité agricole, la santé animale et notamment :

-L’organisation des foires, expositions, concours agricoles et de faciliter la diffusion de l’information scientifique, technique et économique.

-La mise en place d’un système d’information ayant pour objet de communiquer des informations au profit du monde rural.

-La mise en place d’un système d’observation et d’analyse de l’état des filières agricoles et de leur marché.

-La mise en .œuvre de programmes de formation en coordination avec l’administration agricole, les institutions et centres de formation agricole à l’adresse des agriculteurs et des éleveurs.

-la contribution à la promotion des produits agricoles et des labels ainsi qu’à l’encouragement et L’accompagnement des opérations d’exportation.

-de promouvoir toute action susceptible d’améliorer les performances des producteurs agricoles au plan de la production et de favoriser la fourniture des services dont ils ont besoin.

-d’éditer ou de diffuser toute revue et tout support d’information se rapportant à leur objet. Elles sont, en outre, chargées d’assurer les sujétions de service public prévues dans le cahier des charges annexé au présent décret.

Les chambres d’agriculture de wilaya constituent des partenaires des autorités administratives et techniques locales. Elles peuvent, à ce titre, être consultées sur tout projet ayant des incidences sur les intérêts de leurs membres notamment en matière d’aménagement et d’équipement de l’espace rural.

La chambre nationale d’agriculture a pour mission de coordonner et dévaluer l’activité des chambres d’agriculture de wilaya.

Les chambres d’agriculture peuvent entretenir des relations avec les institutions nationales ayant un rapport avec leur objet et conclure des accords de coopération avec les institutions étrangères à but similaire après avis de la chambre nationale d’agriculture et accord du ministre chargé de l’agriculture, en coordination avec le ministère des affaires étrangères.

ORGANISATION - FONCTIONNEMENT

Les chambres d’agriculture sont dotées des organes suivants :

- L’assemblée générale

- Le conseil d’administration .

- Le président

- Le secrétaire général.

1-Sur le plan organisationnel

En égard aux multiples difficultés rencontrées dans l’exercice des tâches quotidiennes de la CAW dans l’enceinte de l’ancien siège administratif qui se distinguait par son exiguïté ,nous avons décidé du changement de domiciliation en précédent à la location d’un nouveau siège plus spacieux et répondant au profil recherché correspondant à la nature et au volume de notre activité sur le plan de l’accueil de nos adhérents que des conditions de la tenue réglementaire des nombreux dossiers administratifs dont nous avons la charge de gestion .

Le nouveau local a également permis aux associations représentatives des divers filières agricoles de se réunir , de se concentrer et de débattre leurs problèmes dans des conditions adéquates et respectables.De par ses commodités le nouveau siège a donné l’occasion en plus des activités ordinaires de la CAW , à la tenue et l’organisation de journées d’études et de Vulgarisation placées sous la coupe de divers institut techniques.

2- Du traitement administratif de la CAW

De par la mission qui lui dévolue par ses statuts .La CAW s’altère durant l’exercice annuel à :

-La réception des nouveaux dossiers d’adhésion.

-La confection des cartes professionnelles.

-L’actualisation des cartes dont la validité a expirée.

-Le renouvellement des cartes dont la validité a expirée.

Pour ce faire et après avis du comité ADHOC, le CA de la CAW se réunit mensuellement pour l’étude et l’approbation des dossiers .Le C.A ayant délibéré ,les cartes sont établies et transférées vers la CNA pour affranchissement en la forme de l’opposition du cachet sec, la CAW S’acquitté par la suite de la remise de ces cartes à ses titulaires.

La CAW assure également :

-L’établissement des fiches signalétiques dont l’importance n’est pas à négliger dans les dossiers relatifs aux opérations de soutien et de ceux ayant trait aux intrants ainsi que dans la composition de certains dossiers administratifs.

- L’établissement et la délivrance des attestations de Fellah servant de faire valoir à titre transitoire dans l’attente du renouvellement des cartes professionnelles.

L’occasion et suivant l’ordre du jour établi, le C.A CAW a procédé à l’organisation et à l’encadrement de manifestation à caractère agricole telles:

-La fête annuelle des oranges de Chlef (Chef lieu de Wilaya).

-Le 1er Octobre consacré à la journée mondiale sur l’alimentation

-Le 16 Octobre consacré à la journée mondiale sur l’alimentation.

Le CA de la CAW a également la charge et la compétence de fixer la date de la tenue des A.G ainsi que l’étude et l’approbation du budget annuel de la CAW ainsi que celui se son plan de charge annuel.

La CAW est chargée de la transmission hebdomadaire à la CNA et au MADR du bulletin de ses activités quotidienne relatives au cours des produits agricoles de type végétal et animal pratiqués au niveau des trois paliers à savoir les producteurs ,les grossistes et les détaillants .

La CAW communique également le contenu des activités réalisées au cours de la semaine ainsi que les comptes rendus ayant trait aux journées de sensibilisation, d’orientation, de vulgarisation et des sorties sur terrain .Elle participe également à travers son président ou son S.G ou les deux ensemble aux réunions ministérielles consacrés à la création des conseils interprofessionnels des divers filières ou des réunions de travail d’orientation.

Au titre de la collaboration, la CAW par le biais de son président, est appelée quelque fois à participer aux réunions des cadres. Elle participe en qualité de membre aux A.G de la CNA à travers son président son S.G sur le plan local, le président de la CAW participe à la séance de travail consacrée à la déglobulisation du plan quinquennal énoncée par Monsieur le Wali.

Il y a lieu de signaler qu’a travers son président ou son représentant dûment mandaté ,la CAW participe aux réunions périodiques organisées par la CNAC ,l’ENSEJ ou la direction des impôts au titre de l’encouragement des activités de jeunes dans le créneau agricole .Ainsi des attestations provisoire sont délivrées par la CAW aux jeunes promoteurs après leur éligibilité par les organismes précités dans l’attente de l’élaboration des cartes professionnelles agricoles .

Il est également à noter que diverses réunions tenues dans le cadre de la mise en place de la stratégie des eaux destinées à l’usage agricole conçue et adoptée conjointement par le MADR et le Ministère des ressources Hydrauliques ont vu la participation au titre de nombre de plein droit de Mr le président de la CAW en es qualité. Il est aussi un membre permanent de l’agence du bassin d’hydrographie chargée de l’économie des eaux au moyen de l’établissement d’une carte des points d’eau et les suggestions visant à l’arrêt des zones irriguées GPI

Additionnellement à ces activités des réunions de sensibilisation avec la participation des techniciens OAIC ont été tenues au profit des fellahs producteurs céréaliers pour démontrer l’importance de l’irrigation d’appoint et l’utilisation des systèmes d’irrigation modernes .Il en a été de même pour la vulgarisation des techniques d’économie d’eau (goutte à goutte ) menée avec le concours des spécialistes du domaine.

La CAW a contribué dans le cadre de l’animation de la collectivité et de la recherche des solutions aux problèmes de la cité, au débat relatif à la situation du marché de gros des fruits et légumes en faisant part de ses avis à la direction de la concurrence et des prix de la Wilaya.

     

Enfin à titre civique, la CAW  à appeler les citoyens à procéder au dépôt de leur ZAKAT dans le fond conçu spécialement à cet effet.  

3-Les concours professionnels

La CAWChlef s’est mise en évidence en 2009 par l’organisation du concours pour la sélection au niveau de chaque commune du meilleur éleveur.Ainsi que du meilleur agriculteur et ce dans l’optique de la tenue d’une conférence nationale , placée sous l’égide et le patronage de son Excellence, Monsieur le président de la République.

     Dans le respect de la circulaire ministérielle fixant les modalités de la tenue de la dite conférence nationale, le C.A à élargie la CAW a institué des commissions spécialisées suivant les principales filières d’activité. Toutes les commissions mises en place ont été présidées par des membres du C.A de la CAW assistés par les présidents d’associations agricoles.

     Les subdivisionnaires relevant des services de la DSA ont été consultés lors de cette actions d’envergure menée à travers les 35 communes que compte la Wilaya de Chlef.

      En première monture, la liste des meilleurs éleveurs et agriculteurs a été arrêtée et remise à Mr le Wali que l’a répercutée vers les chefs de daïras pour avis .A cet occasion, certains retouches ont été effectuées par ces derniers.

       Les lauréats retenus ont été regroupés par la CAW et dirigés vers le siège de la Wilaya ou réunion s’est tenue sous la présidence de Mr le Wali qui après les félicitations d’usage a formulé d’enrichissantes orientations en matière (agraire).

     Une fois l’allocution de Mr le Wali achevée ,le débat a été ouvert à l’ensemble des participants .Le président de la CAW , le directeur des services agricole ainsi que les lauréats du concours professionnel ont profité pour formuler un bon membre de suggestions et depropositions visant toutes à améliorer le niveau qualitatif et quantitatif du secteur agricole local .

     Par la suite, la CAW a organisé le déplacement, par autocars (BUS) affrétés par la Wilaya, des agriculteurs nominés vers BISKRA avec comme site d’hébergement la ville de BATNA.

  De par la qualité des participants, le regroupement de BISKRA a constitué un événement majeur en ce sers qu’il a permis la réunion de l’élite nationale des agriculteurs et des cadres du secteur.

     Après le discours historique prononcé en date du 28 Février 2009 par son excellence Mr le Président de la République lors de l’ouverture de la conférence nationale consacrée au renouveau  de l’économie agricole et rurale (REAR) et en reconnaissance de l’importance stratégique conférée par son excellence Mr le Président de la République au secteur de l’agriculture ,la CAW a procédé à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire en date du 10 Mars 2009 au niveau du complexe sportif Olympique de Chlef sous l’égide de Mr le Wali et en présence des autorités locales ainsi que celle des sénateurs et députés à l’effet de diffuser à large échelle et d’expliquer la portée du discours historique tenu à BISKRA et au cours duquel son excellence Mr le Président de la République a décrété la fameuse mesure de l’effacement de toutes les dettes  au profit des Fellah.

     Il a également mis l’accent sur la nécessité impérieuse de la disponibilité des produits alimentaires en raison de leur aspect stratégique visant à fortifier et consolider l’indépendance économique et politique du pays.

     Décision a été également  prise et annoncée au cours de cette conférence portant sur l’injection de 200 Milliards au profit du secteur agricole dans la cadre du plan quinquennal.    

4-Sur le plan technique

En matière technique , la CAW sur la base d’un programme annuel arrêté conjointement avec la DSA et approuvé par son C.A organisé de manière régulière des journées d’orientation ,de sensibilisation et de vulgarisation au profit des Fellah installés au niveau des 35 communes de la Wilaya .

     Ce programme porte notamment sur les actions essentielles liées aux filières céréales, pomme de terre, arboriculture, production animale ainsi qu’a la lutte contre les maladies affectant ces filières, les contraintes de production propre à chaque filière ne sont pas négligées.

DEMANDE  DE CARTE  PROFESSIONNELLE D'AGRICULTEUR

Pièces à fournir pour une première inscription

La personne intéressée par l’inscription sur le registre de l’agriculture doit s’adresser à la chambre d’agriculture de la wilaya dans laquelle est située son exploitation. Elle y déposera son dossier de demande de carte professionnelle d’agriculteur qui comprend les pièces suivantes :

1. Une demande manuscrite.

2. Un certificat de résidence.

3. Un extrait de naissance.

4. 03 photographies.

5. Une photocopie de la carte nationale d’identité.

6. Un acte de propriété, bail de location, certificat de possession, acte administratif ou autre pièce faisant la liaison entre le demandeur et l’outil de production (terre ou élevage).

7. Toute pièce faisant foi de la mise en marché de la production (factures, reçus de livraison de marchandise, bon d’achats d’intrants ou autres, attestation de la subdivision agricole territorialement compétente, attestation de vaccination, etc.).

8. Outre les pièces justificatives ci-dessus, la C.A.W peut réaliser une enquête de voisinage pour constater la réalité de l’activité agricole.

L’établissement de la Fiche Signalétique de l’Exploitation se fait automatiquement lors de la validation annuelle de la carte professionnelle agricole, l’agriculteur doit alors établir la preuve de la superficie travaillée ou du cheptel à l’élevage.

Pièces à fournir pour le renouvellement de la carte professionnelle

La carte professionnelle d’agriculteurs est renouvelée au bout de six (06) validations, pour cela les pièces suivantes sont exigées:

1. 02 photographies.

2. Toute pièce établissant les changements que le demandeur désir voire inscrits sur sa nouvelle carte.


Répartition de l’echantillon

   

Répartition par classe d’age :
Rubrique 18 et 35ans 36 et 50 ans 51 et 60ans Plus de 60ans Total
Féminin 39 116 132 443 730
Masculin 1978 5216 3560 7192 17946
Total 2017 5332 3692 7635 18676
Répartition par activités :
Activités Nombres
Agrumiculteurs 1020
Arbres Fruitiers 1025
Céréaliculteurs 6032
Culture maraichers 3383
Oliviers 414
Vigne de Table 205
Eleveurs Bovins 2894
Eleveurs Ovins 1610
Aviculteurs 638
Apiculteurs 555
Nombres d’agriculteurs EAI+EAC Inscris sur le registre 7137

                                                                                                                                 




  1. ministère de l’Agriculture et du Développement Rural- la chambre d’agriculture de la wilaya de Chlef" ."N°..../PR.CAW.2019". "Le journal officiel de la République Algérienne" ."numéro 54 /19." septembre 2010.