Utilisateur:89.87.83.9/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le huppe à tête rouge[modifier | modifier le code]

Huppe à tête rouge

Le Huppe à tête rouge est une espèce d’oiseau hybride, issu du croisement entre le chardonneret élégant et huppe fasciée. Le Huppe à tête rouge fait partie des hybrides intraspécifiques qui sont tout à fait fertiles. Il est extrêmement rare d’en apercevoir un, mais très apprécié pour sa crête chatoyante et sa tête rouge.

Description[modifier | modifier le code]

Aspect[modifier | modifier le code]

Le Huppe à tête rouge a un bec rose pâle, pointu et légèrement courbé, la queue fourchue, de petits yeux marron foncé et les pattes grises. Il possède une face rouge écarlate, entouré de blanc et de noir, le dos et les flancs orangés ou légèrement bruns et la queue noire. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette espèce : la femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle. L’adulte mesure environ 30 cm cm d'envergure, 20 de cm de longueur. pèse de 25 à 35 g et possède un bec de 4 cm.

Longévité[modifier | modifier le code]

Sa longévité est d’environ 9 ans.

Organisation et comportement sociaux[modifier | modifier le code]

Il est assez gracieux, très timide et son vol est onduleux et dansant. À la saison de la nidification, il reste très discret En mars, il a été observé que le mâle s'approche du perchoir de la femelle en prenant une posture assez curieuse : il bombe le dos et se tourne de gauche à droite, en ouvrant sa crête et en ébouriffant sa face rouge. Les scientifiques pensent que ce comportement permet d'exhiber la couleur rouge des plumes et les plumes normalement cachées sur la tête.