Aller au contenu

Utilisateur:755resq755

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dmitry Gourtyak

Dmitry Gourtyak (le 9 octobre 1971, Makeevka — le 13 novembre 1998, Donetsk) — le programmeur de Donetsk. Est connu en premier lieu, comme l'auteur du programme KeyRus, qui était établie sur plusieurs ordinateurs personnels en Union Soviétique. Il a écrit aussi beaucoup d'autres utilitaires populaires dans les années 90 (par exemple — PEEK/POKE, CALC, SDIR, PRSPOOL, CAPSCR, TXTSCR, VGA480, PROTECT, SLOWER, BUGS et ets.

Lʼ enfance

Il est né le 9 octobre 1971 à Makeevka. De la 8-ème classe il a quitté l'école et a étudié à l'école «Jeune informacion puis» à la faculté physique de l'université de d'État Donetsk , qui a fini avec mention honorable en 1988. Au cours des études était décoré par le diplôme du premier degré, comme le vainqueur du tour pratique, et le diplôme du troisième degré, comme le vainqueur du tour théorique de II olympiade régionale de l'informatique et ВТ (mars 1988). En avril 1988 était décoré par le diplôme du meilleur travail de la programmation sur les langages algorithmiques, présenté à le XVIIe conférence régionale de la Petite Académie des Sciences et en mai 1988 a reçu le diplôme d'honneur pour la participation active au travail de la Petite Académie de Donetsk régionale des Sciences .

La jeunesse

Il étudiait à la faculté physique de l'université d'État de Donetsk, d ou il a été exdu pour le mauvais travail de recherche lui le calcul des probabilités, en 1994 il a fini l'instruction supérieure à la faculté mathématique selon la spécialité «Les mathématiques appliquées». En 1992 a pris la deuxième place dans l'olympiade estudiantine républicaine de la programmation.

La creation

En 1989 a écrit la première version du programme KeyRus, plus tard il a écrit encore sept versions du russificateur pour DOS. Grâce à la différence avantageuse des analogues dans la flexibilité de l'utilisation et la compacité, KeyRus a reçu la reconnaissance et la diffusion non seulement sur le territoire de l'URSS, mais aussi à l'étranger (l'Allemagne, la République Tchèque, la Finlande, les États-Unis, le Canada, l'Australie et d'autres pays).Un des initiateurs du réseau de Fidonet sur Donbass. L'auteur et le distributeur public du bulletin "Softpanorama" électronique. Il a pris part plusieurs fois sur aux séminaires de Softpanoramy à Kiev, était le premier lauréat du prix "Softpanoramy".

La mort Il est mort le 13 novembre 1998 après une maladie grave. La raison de la mort — le sarcome des tissus mous de la région temporale droite. Il est enterré le 15 novembre 1998 au cimetière Chtcheglovsky de Donetsk.