Utilisateur:0x010C/Wikimedia France - LSF

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite au partenariat avorté avec Signes de Sens, cette page recense les possibilité de suite qu'à Wikimédia France pour faciliter l'inclusion des personnes sourdes et malentendante sur les projets Wikimedia.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Ce projet a pour objectif premier de lever des barrières sur la diffusion de la connaissance sous licence libre auprès des personnes sourdes. Il s'agit à la fois de facilité la lecture de Wikipédia, du Wiktionnaire, et des autres projets Wikimedia aux personnes maitrisant mieux la Langue des signes française (LSF) que le français, et d'aider à la production de matériaux pédagogiques sous licence libre pour la LSF.

Les objectifs identifiés par Edouard Lopez il y a quelques mois sont toujours d'actualité :

« * Lutter contre l’illettrisme ;
* Améliorer le quotidien des personnes sourdes ;
* Faciliter le développement de la LSF ;
* Faciliter la communication entre sourds et entendants. »

Integration de vidéos en LSF[modifier | modifier le code]

Le projet proposé par Edouard Lopez dans le cadre du précédent partenariat reste aussi d'actualité, avec quelques adaptation mineurs. Il repose sur l'intégration de courtes vidéos de signes LSF issu de Wikimedia Commons pour faciliter la lecture. La solution retenu consiste en une (en) extension pour navigateur web (cf WebExtension). Lorsque l'utilisateur surlignera un mot dans un texte d'une page web quelconque, celle-ci affichera une petite popup avec une vidéo du signe LSF correspondant au mot. Si aucune vidéo de signe n'existe encore pour ce mot, il est alors suggéré à l'utilisateur d'en uploader une sur Wikimedia Commons, avec un lien vers une page d'aide dédiée.

Sur Wikipédia spécifiquement, si l'utilisateur n'a pas désactivé la fonctionalité Page Previews (activé par défaut pour tous les visiteurs), la vidéo de signe LSF pourra nativement s'intégrer dedans.

  • Avantages : Disponible aussi pour d'autres sites web ; compatible sur tous les navigateurs modernes (Firefox, Chrome, Edge,...) et leur équivalent mobile ; installation rapide, facile et ne nécessitant aucun privilège particulier ; ne nécessite pas de compte Wikimedia ; permettant de toucher un large publique.
  • Désavantages : Même si rapide, nécessite une installation sur chaque navigateur utilisé.

Implémentation technique[modifier | modifier le code]

Comme indiqué, cette partie du projet repose intégralement sur une WebExtension. Cela consiste en un ensemble de fichiers HTML, JavaScript et CSS. Ce sont les mêmes langages qu'utilisent les sites/applications web, sauf que dans ce contexte ils vont pouvoir modifier le comportement même du navigateur et ce indépendamment des sites web chargés. La récupération des vidéos sur Wikimedia Commons se fera via des requêtes AJAX sur l'API de MediaWiki, en se basant sur le nom standardisé des fichiers. Le design des popups et autres éléments de menus utilisera la librairie OOUI, pour s'intégrer au mieux avec la charte graphique utilisé dans le mouvement.

Production de vidéos en LSF[modifier | modifier le code]

Signes de Sens ne souhaitant au final plus libéré leur catalogue de vidéos Elix, nous n'avons à l'heure actuel qu'une centaine de vidéos de signes LSF disponible sur Wikimedia Commons. C'est une bonne base de départ, mais clairement limité. L'idée est donc de faire ce que nous, Wikimédiens, savont faire le mieux : mobiliser de nombreux bénévoles pour produire directement sous licence libre des vidéos de signes LSF.

Un enregistreur web[modifier | modifier le code]

Cependant, enregistrer et monter proprement une vidéo nécessite pas mal de temps et certaines compétences que tous ne maîtrisent pas. Or, la majorité des ordinateurs vendus de nos jours intègrent une webcam. En utilisant cette dernière et afin de faciliter ce processus, il est possible de mettre en place un petit studio d'enregistrement vidéo directement dans un navigateur web. Celui-ci fonctionnerait comme suit :

  1. Lancement du studio d'enregistrement ;
  2. Demande à l'utilisateur la transcription en français du signe à enregistrer ;
  3. Affichage d'un décompte de quelques secondes pour permettre à l'utilisateur de se placer correctement ;
  4. Enregistrement vidéo via la webcam ;
  5. Prévisualisation :
    1. Lecture de la vidéo ;
    2. Montage de la vidéo : deux petit curseur horizontaux permettent à l'utilisateur de facilement découper d'éventuels blancs au début et/ou à la fin de la vidéo ;
  6. Upload en un clic sur Wikimedia Commons.

Implémentation technique[modifier | modifier le code]

Deux possibilité, pas incompatible entre elles, sont envisageable :

Gadget sur Wikimedia Commons
Sur un wiki MediaWiki, un gadget est un script activable dans les préférences par n'importe quel contributeur ayant un compte. Une fois activé, l'utilisateur verra apparaître un nouveau menu dans le menu latéral gauche de Wikimedia Commons permettant de démarrer l'enregistreur vidéo, suivant les étapes décrites ci-dessus.
  • Avantages : un outil dédié à la LSF, directement sur Commons
  • Désavantages : métadonnées sous forme de wikitexte rendant la réutilisation moins aisée, communication autours de cet outil plus difficile
Intégration d'enregistrements en LSF sur Lingua Libre
Lingua Libre (porté depuis 2015 par Wikimédia France et soutenu en 2018 par la WMF) est une bibliothèque d’enregistrements sonores que chacun peut venir compléter, grâce a des outils facilitant l'enregistrement audio en masse de la prononciation de mots, leur upload sur Wikimedia Commons, et leur réutilisation sur les projets Wikimedia. Tout ce processus repose en grande partie sur le RecordWizard, un assistant d'enregistrement conçu en 5 étapes : un tutoriel, la récolte d'informations sur le locuteur, le choix des mots à enregistrer, le studio d'enregistrement audio, et l'upload sur Commons.
À l'heure actuel, Lingua Libre ne supporte par définition que les langues orales, ce qui en exclu la LSF. Cependant, le RecordWizard a été conçu de façon très modulaire ; il est possible de remplacer le studio d'enregistrement audio actuel par un studio d'enregistrement vidéo (tel que décrit plus haut), dans le cas où l'utilisateur souhaite enregistrer une langue des signes, les 4 autres étapes restant inchangées.
  • Avantages : bénéficie nativement de tous les outils développés pour Lingua Libre : bot, pages d'aide, stockage et exploration des métadonnées sous forme structuré,...
  • Désavantage : pas directement sur un site Wikimedia, passage par une autorisation OAuth

Timeline[modifier | modifier le code]

La réalisation de ces plans se ferait suivant des cycles de développement courts allant de quelques jours à une semaine, permettant aux différents acteurs (bénévoles, salariés, CA) de suivre et d'influer l'évolution du projet

Le tableau ci-dessous reprend l'ordre et la durée prévisionnelle des différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet. Cependant il arrivera en pratique que plusieurs étapes s’entremêlent de temps à autres.

Description Durée estimée
(en jours)
Développement de l'extension web
1 - Code de base pour une extension web 1
2 - Normalisation des noms de fichiers sur Wikimedia Commons 1
3 - Intégration de vidéos au surlignage d'un mot 7
4 - Intégration spécifique dans les Page Previews de Wikipédia 4
5 - Expérience Utilisateur (UX) et design utilisant OOUI 2
6 - Intégration de définitions issue du Wiktionnaire 2
7 - Enregistrement de l'extension chez Mozilla / Google 1
8 - Documentation utilisateur 1
Total 19 jours
Développement de l'enregistreur vidéo en ligne
9 - Développement d'une librairie JS d'enregistrement vidéo dédiée 7
10 - Intégration de l'enregistreur vidéo dans le RecordWizard 6
11 - Expérience Utilisateur (UX) 1
12 - Documentation 1
Total 15 jours
Total du projet 34 jours