Utilisateur:00xirix00/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diane Kelly

Diane Kelly est une chercheuse en sciences de l'informatique diplômée à l’École militaire royale de Ontario (Canada) où elle obtient son master et son doctorat dans le domaine du génie logiciel[1]. Ses travaux de recherches investissent les résultats, limites et risques de l'usage de l'ingénierie logicielle pour le développement de systèmes experts pou l'acquisition de connaissances utilisables auprès d'usagers professionnels et de la recherche scientifique.

Si certains de ses travaux sont consacrés au cas champs médical[2], la majeur partie de ceux analysent génériquement (dans un sens proche de celui avancée par la philosophe et épistémologue Anne Françoise Schmidt [3]) la place et les conditions sous lesquelles le génie logiciel est susceptible d'aider au pilotage d'une économie de recherche et de production de la connaissance [4] (contexte, finalité, technique, adéquation) et la mise au point d'une politique de recherche.

Selon Diane Kelly (et Rebecca Sanders), la contribution du génie logiciel dans le pilotage la recherche scientifique se traduit dans trois objectifs[5]:

  1. la construction de modèles pris comme référent légitime dans le processus heuristique ainsi que leur mobilisation dans la mise au point d'un consensus entre chercheurs,
  2. l'apprentissage et son recours au sein des laboratoire et pour la transmission des connaissances par l'enseignement et les différentes expertises (ingénieur, chercheurs, scientifiques),
  3. le pouvoir de circulation avec des acteurs extérieurs (entreprenariat industriel, recherche militaire, secteur médical) à la recherche considérée.

Dans le champs du génie logiciel, la difficulté consiste dans la mise au point d'une robustesse dont il faut remarquer d'une part qu'elle est prise comme co-substantielle à la recherche envisagée, et que d'autre part en contrepartie, elle permet d'assister la décision d'une politique de recherche évaluable en terme de risque-bénéfice.

  1. (en) webmaster.rmc, « Dr. Diane Kelly », sur www.rmc-cmr.ca, (consulté le )
  2. Diane Kelly, Alan Wassyng et Colin Orton, « Point/Counterpoint. The most suitable person to establish quality assurance guidelines for the generation and use of noncommercial clinical software is a medical physicist », Medical physics, vol. 41,‎ , p. 090601 (DOI 10.1118/1.4883877, lire en ligne, consulté le )
  3. Enrique Sanchez Albarracin, « La philosophie générique d'Anne-Françoise Schmid comme un nouvel horizon pour repenser l'intercompréhension interdisciplinaire des langues et des cultures », La philosophie générique au cø eur des sciences contemporaines Conférence autour des travaux d'Anne-Françoise Schmid,‎ , http://cgs–mines–paristech.fr/tmci/conference-autour-des-travaux-danne-francoise-schmid-le-23-septem (lire en ligne, consulté le )
  4. Diane Kelly, Alan Wassyng et Colin Orton, « Point/Counterpoint. The most suitable person to establish quality assurance guidelines for the generation and use of noncommercial clinical software is a medical physicist », Medical physics, vol. 41,‎ , p. 090601 (DOI 10.1118/1.4883877, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Rebecca Sanders & Diane Kelly, « Dealing with Risk in Scientific Software Development », IEEE Software,‎ (lire en ligne)