Aller au contenu

Utilisateur:-Rose05-/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan de rédaction pour le travail final[modifier | modifier le code]

Plan[modifier | modifier le code]

En ce qui concerne la rédaction du travail final, nous nous pencherons sur une œuvre réalisée en 2006 : l’œuvre du T-Visionarium, plus spécifiquement le T-Visionarium II, réalisé par Jeffrey Shaw ainsi que par un collectif de quatre autres artistes. Cette installation numérique, produite et financée par le ICinema Research Centre et originalement exposée à l’Université du New South Sales à Sidney, consiste en une exploration de contenu télévisuel pouvant être visionné et modifié par son spectateur. Son contenu est présenté sur le système de projection AVIE (Advanced Visualisation and Interaction Environment) conçu par Jeffrey Shaw dans les années 1960. Ce système est construit comme un écran courbé de façon à créer un ensemble circulaire et cylindrique[1]. Cet ensemble présente donc son contenu d’une perspective 360 degrés avec une possibilité de projection en trois dimensions[2]. Il projette du contenu télévisuel australien simultanément sur l’écran. Son spectateur peut choisir un vidéo captivant son attention et le réduire en temps ou encore lui en faire le montage en le combinant avec d’autres extraits[3]. Cette installation consiste aussi en une base de données : les différents extraits sont étiquettes ce qui permet aux spectateurs de chercher son contenu par catégories (ex : actions, couleurs, etc.)[4].

T-Visionarium II est l’œuvre considérée comme le successeur direct T-Visionarium, exposée en 2004 en France. Seulement, contrairement à son successeur, T-Visionarium utilisait un globe gonflé afin d’exposer son contenu à la place du système AVIE et ne permettait pas de faire le montage et le découpage des vidéos sélectionnés[5]. L’œuvre T-Visionarium II comporte donc pour nous un intérêt plus particulier car il est en quelque sorte le perfectionnement de son prédécesseur. Il symbolise aussi l’une des œuvres les plus significatives dans le parcours de Shaw au sens où elle n’est que la deuxième œuvre utilisant le système AVIE malgré le commencement de son développement dans les années 1960. Dans la rédaction finale, nous tenterons de comprendre la relation nécessaire entre l’œuvre de Shaw et son spectateur, car celle-ci n’existe qu’avec la contribution de celui manipulant son contenu. Nous tenterons aussi d’analyser comment le médium numérique influence ici la façon dont son public perçoit sa propre culture par son contenu télévisuel régional malléable. 

Bibliographie préliminaire[modifier | modifier le code]

Monographie[modifier | modifier le code]

BENNET, Jill. T-Visionarium: A User's Guide. ZKM/UNSW Press. 2008

Articles de périodique[modifier | modifier le code]

MILTON-SMITH, Melissa. "Installing the Game: Gameplay in the Installation T_Visionarium", symplokè, University of Nebraska Press, Vol. 17, numéro 1-2 (2009), p. 197-209.

BROWN, Neil C.M. et al. « Performing Digital Aesthetics: The Framework for a Theory of the Formation of Interactive Narratives », Leonardo, The MIT press, Vol. 44, numéro (2011), p. 212-219, 229.

LEFEBVRE, Véronique. « Réalité de la réalité virtuelle », Arts et nouvelles technologies, La société la vie des arts, Vol. 39, numéro 160 (automne 1995), p. 21-23

Article de journal[modifier | modifier le code]

HUI, Yuk. "Interview with Jeffrey Shaw on new media art", Theory Culture & Society, 1 avril 2011[https://www.theoryculturesociety.org/interview-with-jeffrey-shaw-on-new-media-art/] (Page consultée le 19 novembre 2017)

Site Web[modifier | modifier le code]

SHAW, Jeffrey. Jeffrey Shaw Compendium [http://www.jeffreyshawcompendium.com/] (Page consultée le 20 novembre 2017)

Références[modifier | modifier le code]