Utilisateur:(:Julien:)/Wax my CAr

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Puisque les admins ont un blog et les utilisateurs un bistro, je me fends, en tant qu'arbitre, d'un journal de bord, somme de mes interprétations et expériences.

  1. Le CAr n'est pas là pour éteindre le feu, mais pour éviter qu'il ne s'étende ;
  2. Le CAr n'a pas la légitimité à se substituer à la communauté pour juger de ce qui est neutre ou non. Au début je pensais le contraire, mais j'en suis revenu. J'essaierai d'expliquer pourquoi ultérieurement.

Arbitrage[modifier | modifier le code]

Je suis un ancien membre du premier Comité d'arbitrage entre le 22 mars 2005 et le 22 septembre 2005. Malgré de nombreux différends dans la mise en place de ce comité et la critique valable sur sa vitesse, je soutiens pleinement cette instance et souhaite en expliquer les objectifs (au moins dans mon esprit). Pour le fonctionnement, de nombreuses pages existent.

Il y a deux possibilité pour appréhender le Comité d'arbitrage ou CAr :

  • soit adopter la vision apocalyptique :

« Il s'agit d'un comité ayant seul autorité sur la résolution de toutes situations conflictuelle impliquants des points de vues disconcordants. Une fois le comité d'arbitrage instauré, l'obscurantisme risque fort de régner, Wikipédia ne sera plus libre, seul les membres du Comité d'arbitrage auront loisir de s'exprimer ; c'est à dire qu'il existe alors une limitation. Une barrière supplémentaire à l'évolution, théoriquement perpetuelle, de Wikipédia est érigée.

Pire il est décidé a priori, des personnes susceptibles de resoudre toutes les formes de situations conflictuelles. [...] Ainsi le comité d'arbitrage aurait La Science infuse ou la faculté surhumaine d'être Le ("Divin") parfait juge.

[...] un comité d'arbitrage prédeterminé composé d'une poignée de pseudo arbitre dont la légitimité ne pourra jamais être acquise.»

Sylvano 28 sep 2004 à 19:02 (CEST) tiré de Discussion Wikipédia:Comité d'arbitrage (vote)

Et c'est pour cette raison qu'il y a 7 arbitres : les 7 fléaux de Dieu s'abattent sur Wikipédia. Cachez vos filles, rentrez vos tonneaux, sinon nous prendrons tout ! Le CAr c'est aussi un peu le Tribunal de la Sainte Inquisition mais sans les côtés positifs et réjouissants comme les voyages trans-atlantiques pour évangéliser les sauvages ou les séances de travaux pratiques sur les hérétiques.

  • soit lire cette page.

Autre citation top-kewl : « Je m'étonne du contenu de ta page d'utilisateur en ce qui concerne la présentation du Comité d'arbitrage, ce n'est pas très rassurant sur ta capacité à être arbitre... sebjd 30 août 2005 à 09:30 (CEST) »

Élections[modifier | modifier le code]

En tant qu'arbitre je ne voterai pas pour élire mes co-arbitres (dans l'élection de mars comme dans l'élection partielle pour remplacer Aoineko [dont l'activité au sein du CAr doit être louée]). Comme tout un participant j'ai le droit de vote mais si un arbitre contre lequel j'ai voté venait à être élu, des tensions pourraient affecter la sérénité des débats d'arbitrage. Pour l'instant deux candidats me semblent avoir le profil adéquat et deux autres être peu fiables (pas de noms). J'ai confiance en la communauté pour faire les bons choix. (:Julien:) 13 jun 2005 à 16:56 (CEST)