Utilisateur:Éditeur7789/Brouillon
Description
L'aérodrome était délimité par la route A38 à l'est et l'ancienne ligne de chemin de fer Londres-Avonmouth au sud. Au nord, il était délimité par le contournement de Filton. Une route principale traverse maintenant cette voie de contournement, traversant d'anciens terrains d'aérodrome et reliant Filton et Patchway à Cribbs Causeway. Le lotissement de Charlton Hayes est en cours de construction sur la section de l'aérodrome qui se trouve dans la ville de Patchway.L'aérodrome disposait d'une licence ordinaire de l'Autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni (numéro P741) autorisant les vols pour le transport public de passagers ou pour l'instruction au vol comme autorisé par le titulaire de la licence. Plusieurs jets privés avaient l'aérodrome comme domicile.La piste de Filton était plus large que la plupart, à 91 m (300 pi), et avait une longueur considérable de 2 467 m (8 094 pi), après avoir été prolongée pour le vol inaugural de l'avion de ligne Bristol Brabazon en 1949. Sa taille était bénéfique à la fin 1960 et début des années 1970 pour le développement et la fabrication du supersonique Concorde.
Filton a eu une succession de propriétaires. Suite à un examen de sa viabilité commerciale, les derniers propriétaires, BAE Systems Aviation Services Limited, ont décidé de fermer l'aérodrome à compter du 31 décembre 2012. BAE a quitté le site, vendant des parties des bâtiments industriels et des terrains à Airbus, qui ont agrandi leur présence là-bas. Depuis 2016, Airbus est la principale entreprise restée sur le site. Airbus a construit de nouveaux bureaux et rénové l'un des bâtiments d'origine classés « Aircraft Works », Pegasus House, ainsi que la restauration de l'historique Filton House. Un permis de construire a été accordé à Airbus pour construire un nouveau centre de développement de moteurs et, en 2016, pour un nouveau bâtiment d'aile et un nouveau centre de développement d'aile.Le dépôt régional de tri des lettres Royal Mail de l'ouest de l'Angleterre a été construit sur une partie du site de l'aérodrome avant sa fermeture.
À partir de 2016, les seuls vols en provenance de Filton provenaient d'une zone attribuée au National Police Air Service pour son hélicoptère et pour un hélicoptère Air Ambulance exploité par la Great Western Air Ambulance Charity, les deux services se déplaçant ensuite vers une nouvelle base à proximité. Almondsbury en octobre 2018.
Histoire
Article principal: RAF Filton La fabrication d'avions a commencé en 1910, lorsque Sir George White, le propriétaire de Bristol Tramways, a créé la British and Colonial Airplane Company dans les hangars de maintenance de Bristol Tramways. Un petit «terrain de vol» a été mis en place en face de Fairlawn Avenue en 1911, au sommet de Filton Hill.Première Guerre mondiale L'entreprise s'est développée rapidement pendant la Première Guerre mondiale, construisant des milliers de chasseurs Bristol et d'autres avions. En 1915, alors que l'Aircraft Works s'étendait sur la zone de vol d'origine, le Royal Flying Corps a établi l'aérodrome de Filton dans les champs au bas de Filton Hill. L'accès se faisait par le hameau de Charlton. Le hameau a été repris par le War Office, les gens étant relogés et la plupart des maisons démolies, bien que certaines aient survécu jusqu'à la fermeture de l'aérodrome et la préparation du terrain pour le lotissement Charlton Hayes.
Les bâtiments de la Première Guerre mondiale sur la base militaire étaient des cabanes en bois, mais des structures plus permanentes ont finalement été érigées, notamment Barnwell Hall. Pendant la guerre, RFC Filton a été principalement utilisé comme installation d'acceptation d'avions.
Une école de pilotage était située à côté de la piste de l'aérodrome et le site est finalement devenu une partie de la division des moteurs de la Bristol Airplane Company.Entre-deux-guerres
"Carte des routes aériennes et des lieux d'atterrissage en Grande-Bretagne, telle qu'arrangée temporairement par le ministère de l'Air pour le vol civil", publiée en 1919, montrant Filton comme une "station civile", avec une connexion à Hounslow, près de Londres.La production de moteurs d'avion a commencé près de Filton Airfield, avec l'acquisition de Cosmos Engineering en 1920.La même année, la British and Colonial Airplane Company devient la Bristol Airplane Company, souvent abrégée en BAC. À partir de 1929, l'escadron n ° 501 (ville de Bristol) de la RAF était basé à RAF Filton. L'escadron était équipé de Hawker Hurricanes en 1939 et faisait partie des forces britanniques envoyées en France.
Deuxième Guerre mondiale
Avant la Seconde Guerre mondiale, il n'y avait que des pistes en herbe à Filton. Le programme de réarmement de 1935 au déclenchement de la guerre a vu une nouvelle expansion de la Bristol Airplane Company. East Works sur Gypsy Patch Lane et Rodney Works le long de Gloucester Road North ont été créés pour la production de moteurs d'avion.Avant la guerre, on croyait que les bombardiers allemands avaient une portée insuffisante pour atteindre Filton; cependant, l'invasion de la France par les nazis en 1940 a changé la donne. À l'approche de la guerre, des canons anti-aériens ont été installés dans un pâturage sur Filton Hill, à côté du Filton Golf Club, pour défendre les usines d'avions. Le 25 septembre 1940, des avions allemands, basés en France, ont attaqué Filton, causant d'importants dommages aux usines d'avions, ainsi que de lourdes pertes en vies humaines lorsque plusieurs abris anti-aériens ont été touchés.[12] À la suite du lourd raid allemand de 1940, un escadron de Supermarine Spitfire était basé à Filton.[13] Avant le jour J, les avions fabriqués aux États-Unis étaient assemblés à l'aérodrome de Filton, à partir d'assemblages importés via les quais d'Avonmouth. Filton est devenu un port d'entrée majeur pour les victimes américaines après le débarquement du jour J en juin 1944. La plupart des victimes ont été emmenées à l'hôpital Frenchay. Les avions produits à Filton pendant la guerre comprenaient le Blenheim, le Beaufort, le Beaufighter et le Brigand. L'aérodrome de Filton a été transformé en une piste en béton en 1941/42. Un hangar d'avions de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale a survécu au 21e siècle. Ceux-ci ont été légalement protégés et sont en cours de rénovation pour être utilisés par Aerospace Bristol, un nouveau musée du patrimoine aéronautique qui abritera la Bristol Aero Collection, aux côtés d'un nouveau hangar pour le Concorde 216.
L'après-guerre
Après la Seconde Guerre mondiale, la piste en béton de l'aérodrome de Filton a été prolongée vers l'ouest par John Laing & Son pour permettre à l'énorme avion de ligne Bristol Brabazon de décoller en toute sécurité. Cette extension a nécessité la démolition du hameau de Charlton ; elle a également coupé la rocade de Filton d'avant-guerre. Le hangar Brabazon à trois baies a été construit à la fin des années 1940 sous la direction de T. P. O'Sullivan. Les portes du hangar et le passage à niveau pour l'avion étaient les plus grands du monde à l'époque. Après qu'un ouvrier ait été écrasé et tué en dormant dans l'un des plis des portes du hangar, une sirène a été installée pour avertir les employés lorsque les portes étaient actionnées.
À la fin des années 1940 et au début des années 1950, BAC se lance dans le développement et la production de bâtiments préfabriqués, de plastiques, d'hélicoptères, d'armes guidées, de voitures de luxe, de turbines à gaz et de statoréacteurs. L'avion de ligne Bristol Britannia (Whispering Giant) et le Bristol Freighter sont produits.
En 1948, le 501 Squadron a été équipé de jets De Havilland Vampire, que l'on voyait souvent dans le ciel de Filton au début et au milieu des années 1950. Le 501 Squadron est dissous le 3 février 1957. En guise de protestation, l'un des pilotes a fait voler son avion sous le Clifton Suspension Bridge, mais il s'est écrasé sur le flanc d'une colline du côté de Leigh Woods des gorges de l'Avon, près de Sea Mills, Bristol, et a été tué.
À la fin des années 1940 et au début des années 1950[21], la British Overseas Airways Corporation (BOAC) a fait venir ses Lockheed Constellations et Boeing Stratocruisers à Filton pour les faire réviser dans le nouveau hangar Brabazon, qui était alors le plus grand hangar du monde. Les vols de maintenance à Filton ont cessé lorsque des hangars adaptés ont été construits à l'aéroport de Londres Heathrow. En 1954, BAC a ouvert un collège technique pour les apprentis et les stagiaires au pied de Filton Hill. Il a finalement été absorbé par le Filton Technical College, qui avait ouvert ses portes de l'autre côté de Filton Avenue en 1961. En 1958, les intérêts en matière de moteurs d'avion de la Bristol Aeroplane Company et d'Armstrong Siddeley ont été fusionnés pour former Bristol Siddeley Engines. Rolls-Royce a acheté Bristol Siddeley Engines en 1966. Le 4 février 1971, Rolls-Royce a été déclarée en faillite en raison du poids du développement du moteur RB211 pour l'avion de ligne Lockheed L-1011 Tristar. En raison de l'importance de la division moteurs de Rolls-Royce pour la Royal Air Force, le gouvernement nationalise l'entreprise. Frederick Corfield, le député local de l'époque, était alors ministre de l'aviation, et a probablement eu une influence sur ce qui était une décision inhabituelle pour une administration conservatrice.
En 1960, la British Aircraft Corporation a repris les intérêts aéronautiques de la Bristol Aeroplane Company. En 1960, un bombardier Vulcan de la RAF, approchant de l'ouest, atterrit à Filton sous une forte pluie. Le pilote freine, mais commence à faire de l'aquaplane. Il décide d'interrompre l'atterrissage. Bien qu'il parvienne à décoller et à atterrir ailleurs avec succès, le souffle des réacteurs des quatre Bristol Siddel de l'avion est tel qu'il n'est pas possible de le faire.
A partir de 1977
En 1977, British Aerospace, qui possédait une part de ce qui est devenu Airbus, avait une part importante du site. Les travaux entrepris comprenaient la production de composants pour les avions BAe 146 et Airbus. À la fin des années 1990 et jusqu'en 2010, des avions Douglas DC8 et Airbus A300 B4 ont régulièrement fait des allers-retours à Filton. Les Airbus A300 B4 étaient alignés, en attente de conversion de l'usage passagers à l'usage fret par BAE Systems. La maintenance des Boeing 747-200 était également assurée. En 2002, BAE Systems a quitté le développement et la fabrication d'avions civils pour se réorganiser et devenir un fabricant militaire d'avions, de navires et d'autres produits militaires. Airbus continue de travailler sur le site. La piste sera perdue sous des développements de logements.
Le 26 novembre 2003, le Concorde 216 (G-BOAF) a effectué son dernier vol, ainsi que le dernier vol d'un Concorde opérationnel. Parti de Heathrow, il a survolé le golfe de Gascogne avant d'effectuer plusieurs passages à basse altitude au-dessus de Bristol, notamment au-dessus du Clifton Suspension Bridge où la foule s'était rassemblée, avant d'atterrir à Filton. Un nouveau musée, Aerospace Bristol a ouvert en 2017 au nord de l'ancienne piste. Cela fait suite à la fermeture d'un précédent centre de visiteurs en 2010 après un accident mortel au cours duquel un homme est tombé d'une passerelle. Le Concorde est l'un des objets exposés dans la collection de Bristol Aero.
Le 21 novembre 2006, une réunion d'enquête publique a été organisée avec le conseil du South Gloucestershire pour discuter de la construction de 2 200 logements sur l'aérodrome (section Patchway). Les premiers résidents ont emménagé à Charlton Hayes en octobre 2010.
Les intérêts aéronautiques de l'ancienne British Aircraft Corporation (BAC) appartiennent désormais à Airbus, GKN et BAC, rebaptisée BAE Systems, tandis que les installations de moteurs aéronautiques font partie de Rolls-Royce. MBDA était propriétaire des installations d'armes guidées.
La rénovation par Airbus de Filton House et Pegasus House (deux bâtiments classés Grade II), dans le cadre d'un nouveau complexe de bureaux, a été achevée en 2013. Pegasus House, également connu sous le nom de New Filton House, a été rouvert par le duc de Gloucester après être resté vacant pendant 20 ans. Construit en 1936 pour servir de siège à la Bristol Aeroplane Company, ce grand immeuble de bureaux Art déco présente des sculptures, des panneaux en plâtre et le revêtement de sol du foyer réalisés par Denis Dunlop.
À côté de la route A38, Airbus UK a acheté 26 acres (110 000 m2) de l'ancien Rolls-Royce Rodney Works afin de construire une installation pour le développement et la fabrication d'ailes, qui a été achevée après l'octroi du permis de construire par le conseil du South Gloucestershire en 2016.