Utilisateur:Don-vip/DORIS (système satellitaire)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Don-vip/DORIS (système satellitaire)

Données clés

DORIS est un système satellitaire français utilisé pour la détermination des orbites des satellites embarquant un récepteur et pour le positionnement au sol des balises émettrices reposant sur l'effet Doppler. Le nom est un acronyme de Doppler Orbitography and Radiopositioning Integrated by Satellite (en anglais) ou Détermination d'Orbite et Radiopositionnement Intégré par Satellite (en français). Elle a pour principales applications la géodésie satellitaire ou la climatologie[1].

Principe[modifier | modifier le code]

Les balises radio au sol émettent un signal qui est capté par les satellites récepteurs. C'est la configuration inverse par rapport aux autres GNSS, dans lesquels les émetteurs sont spatiaux et les récepteurs sont en majorité près de la surface de la Terre. Il se produit un décalage de fréquence du signal causé par le mouvement du satellite (effet Doppler). À partir de ces orbites, les positions au sol, ainsi que d'autres paramètres peuvent être déduits.

Organisation[modifier | modifier le code]

DORIS est un système français développé dans les années 1980 par le Centre national d'études spatiales[2] (CNES) en collaboration avec l'Institut géographique national[3] (IGN) et le Groupe de Recherches en Géodésie Spatiale (GRGS). Il est exploité et maintenu par le CNES depuis le Centre spatial de Toulouse.

Segment sol[modifier | modifier le code]

L'antenne de transmission UHF de la station sol DORIS à Dionysos (Grèce).

Le segment sol comprend environ 50 à 60 stations sol, également réparties sur la Terre et assurant une bonne couverture pour la détermination de l'orbite. L'installation d'une balise ne requiert qu'une alimentation en électricité car celle-ci n'émet qu'un signal mais ne reçoit aucune information. Les balises DORIS émettent vers les satellites sur deux fréquences UHF : 401,25 MHz et 2036,25 MHz.

Segments sol australiens[modifier | modifier le code]

Il y a deux stations DORIS actives en Australie[4] :

Segment bord[modifier | modifier le code]

Les satellites les plus connus équipés de récepteurs DORIS sont les satellites altimétriques TOPEX/Poseidon, Jason-1, OSTM/Jason-2, Jason-3 et Sentinel-6 Michael Freilich. Ils sont utilisés pour observer la surface de l'océan ainsi que les courants ou la hauteur des vagues. DORIS contribue à leur précision orbitale d'environ 2 cm.

Les autres satellites DORIS sont les satellites Envisat, SPOT, HY-2A et CryoSat-2[5].

Positionnement[modifier | modifier le code]

Outre la détermination de l'orbite, les observations DORIS sont utilisées pour le positionnement des stations au sol. La précision est un peu inférieure à celle du GPS, mais elle contribue toujours au cadre de référence terrestre international (ITRF)[6].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Willis, Nouvelles applications du système DORIS à la géodynamique et à la climatologie, conférence au Département des Géosciences de l'ENS, 23 mars 2012
  2. CNES, « Doris », sur doris-mission.cnes.fr (consulté le )
  3. « Système DORIS | Géodésie », sur geodesie.ign.fr (consulté le )
  4. Australia, « Doppler Orbitography and Radiopositioning Integrated by Satellite », ga.gov.au, Geoscience Australia, (consulté le )
  5. « Doris-Equipped Satellites »
  6. « ITRF2014 », itrf.ensg.ign.fr, IGN

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

  • G. Seeber : Satellite Geodesy. De Gruyter-Verlag, 2. Auflage (590 p.), Berlin 2003

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Instrument spatial]] [[Catégorie:Positionnement par satellites]]