Discussion utilisateur:Rondaies

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Utilisateur:Rondaies)

-- Habertix (discuter) 25 janvier 2020 à 14:40 (CET)[répondre]

Rondaies - Dernière page[modifier le code]

Wikipédia : aux mains expertes des barbares, des censeurs ; des médiocres. Les "Rondaies" sont des petits contes, dans la langue parlée de l'île de Mayorque (Mallorca). Ils transportent souvent une pointe d'humour et de magie. L'encyclopédie devrait être une forme de conte, toujours enrichi, modifié, ouvert. Vivant. Je contribue à Wikipédia depuis 2004 et suis inscrit dans Wikipédia depuis le mois de juillet 2012 : ces informations, que tout lecteur recherche en premier lieu comme si l’ancienneté contributive avait une quelconque valeur, sont sans importance. Bien qu’inscrit, je contribue sous forme anonyme. L’anonymat est essentiel à la qualité encyclopédique. Les pseudonymes se comportent comme des marques, favorisent les égos et les surenchères et incitent à la "starification", démesurément présente dans Wikipédia.

J’ai activement contribué aux contenus dans les domaines :

  • juridique et réglementaire, particulièrement appliqué aux opérations bancaires et financières,
  • du métier d'avocat, de son Histoire et de sa déontologie,
  • militaire,
  • aéronautique,
  • relatifs aux îles Baléares et spécialement à celle de Mallorca.

Je ne suis militant de rien, sauf de l’honnêteté intellectuelle, qui reste une joie authentique. Depuis 2004, j’ai ainsi proposé de nombreux articles, enrichis de nombreux contenus, apportés des sources, des restructurations de plans d’articles et des rédactions visant toujours la clarté. Ce travail demeure, en abondance. C’était une belle expérience.

J’ai découvert qu’il n'existe que deux espèces de piétons, dans Wikipédia : les créateurs et les censeurs. Les premiers contribuent et s’exposent sans cesse. Les seconds vident leur bile castratrice sur les premiers, bien à l’abri derrière de grands principes qui protègent prioritairement leurs actions médiocres.

Le 12 janvier 2020, Hégésippe Cormier a bloqué mes contributions dans Wikipédia pour une année : Votre compte utilisateur ou votre adresse IP « 89.156.191.20 » a été bloqué par ‪Hégésippe Cormier‬‬‬, un administrateur du projet Wikipédia, pour la raison suivante : adresse IP statique dont l'utilisateur principal, voire unique, n'est manifestement pas là pour contribuer sereinement. Ceci, pour faire plaisir au pseudonyme « Mogador » « manifestement là » pour censurer « sereinement » toutes les évolutions qui ne sont simplement pas à son goût. Sans avoir à justifier ses refus. Au cas d’espèce : des propositions de contenus et de plan, justifiées et sourcées, pour l’article Rois mages sont ainsi interdites car tel est le bon vouloir de Mogador. Mogador représente la figure du censeur dans Wikipédia : aucune suggestion d’apport, aucune capacité de discussion et apposant promptement l’étiquette facile de « vandale » à tout contributeur apportant de telles suggestions. Avec la fierté affichée de contribuer à « la police » (la véritable est bien autre qu’une entreprise incessante de démolition). Il est tellement jouissif de tenter de foutre la trouille aux gentils contributeurs. Mogador, c’est l’inutilité toxique appliquée à l’encyclopédie. Le pyromane qui accuse le pompier de mettre de l’essence dans l’extincteur. La médiocrité méprisable. Hégésippe Cormier représente l’absolue incompétence : il occupe une place où il n’a pas sa place. La motivation de ce blocage est grotesque, puisqu’il ne découle d’aucune analyse objective des apports effectifs depuis 2012 (« manifestement » ? l’écrire suffit) ; sa durée d’une année est excessive, disproportionnée ; de même que son caractère ferme, immédiatement appliqué. Et il est impossible de se défendre : puisque toutes les voies pour faire valoir des arguments ou des procédures équitables sont également bloquées. La sanction, immédiate, s’étend jusqu’à l’impossibilité matérielle de la contester. Impossible d’écrire, impossible de solliciter un Administrateur, impossible d’être défendu, impossible d’obtenir l’analyse objective des apports contestés. L’action conjuguée du censeur et de l’administrateur est définitive. Leurs caprices valent des condamnations sans recours. Quel beau régime communautaire. Dans Wikipédia, les contributeurs actifs sont chassés autant que les destructeurs authentiques et n’ont aucun droit ni aucun moyen de défense effective. Cool, non ? Wikipédia est devenue l’encyclopédie des censeurs : pauvre, aplatie, étique. Aux principes de fonctionnement subjectifs. Sans souffle. Médiocre. Wikipédia favorise la destruction davantage que la construction, incluant sa propre attrition.

J’ai été fier de contribuer activement à Wikipédia de 2004 à 2020. Je suis fier de ne définitivement plus contribuer à Wikipédia depuis 2020. Rédigé le 12 janvier 2020 – déposé le 14 janvier 2021.