Utilisateur:Olivier.Baroin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diplômé de l’École de la rue du Louvre, je suis joaillier depuis 1987, expert en bijoux anciens depuis 2001, membre de la Chambre Européenne des Experts-Conseils en Oeuvres d'art (CECOA) et de l'Union Française des Experts (UFE).

Selon la rumeur, Suzanne Belperron (1900-1983), l’une des plus talentueuses et plus influentes créatrices de bijoux du XXe siècle, avait détruit la quasi totalité de ses archives, mais ce n’était qu’un mythe. En effet, en 2007, le légataire universel de Suzanne Belperron décède et sont alors découvertes ses archives : une multitude de dessins, ébauches, maquettes, plâtres, croquis, correspondance professionnelle, carnets de rendez-vous et de commandes tenus au jour le jour de 1937 à 1974, photos et articles de presse contresignés.

A la demande du nouveau légataire universel, auprès de qui j'ai acquis le 1er octobre 2008 l’intégralité de ses archives, je suis devenu l’expert de « toute l’oeuvre réalisée par Suzanne Belperron ». Ces archives laissent apparaître que beaucoup de contre-vérités ont été écrites sur Suzanne Belperron, femme secrète et très discrète.

Aussi, en 2012, après trois années de consultation quasi-quotidienne des archives de Suzanne Belperron, j'ai souhaité, à travers Wikipedia, mettre à disposition de tous les passionnés, un bref historique de la vie de cette grande artiste, afin de contribuer à lui restituer les lettres de noblesse qui reflètent sa pensée : « Mon style est ma signature. »