Université Tōhō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université Tōhō
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
東邦大学
Site web
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte du Japon
voir sur la carte du Japon
Localisation sur la carte de Tokyo
voir sur la carte de Tokyo

L'université Tōhō (東邦大学, Tōhō Daigaku?) est une université japonaise installée dans l'arrondissement Ōta à Tokyo.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1925, les deux frères Yutaka Nukada et Susumu Nukada créent sur leurs propres fonds l'université impériale de médecine pour femmes à Ōmori, sur l'emplacement de l'actuelle Faculté de médecine, puis le collège impérial médical et pharmaceutique et le collège impérial de sciences pour femmes. Ils visent à améliorer l'enseignement scientifique pour les femmes dans des domaines tels que la médecine, la pharmacie et la science. Après la Seconde Guerre mondiale, la Faculté des sciences pharmaceutiques et la Faculté des sciences s'installent à Funabashi dans la préfecture de Chiba. À l'occasion de la réforme du système scolaire japonais en 1950, l'université Tōhō devient un établissement mixte, mettant l'accent sur les sciences naturelles, avec des facultés de médecine, de sciences pharmaceutiques et de sciences.

Découvertes[modifier | modifier le code]

Les chercheurs de cette université ont participé à la découverte en Antarctique de la première espèce de Legionella psychrotolérante appelée Legionella antarctica[1],[2].

Étudiants notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Toho University » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Isolation and cultivation of a novel Legionella species from an Antarctic Lake: The first cold-tolerant representative in this genus », News from Toho,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Sho Shimada, Ryosuke Nakai, Kotaro Aoki, Sakae Kudoh, Satoshi Imura, Norifumi Shimoeda, Giichiro Ohno, Kentaro Watanabe, Yasunari Miyazaki, Yoshikazu Ishii et Kazuhiro Tateda, « Characterization of the First Cultured Psychrotolerant Representative of Legionella from Antarctica Reveals Its Unique Genome Structure. », Microbiology Spectrum, vol. 9,‎ , e0042421 (DOI 10.1128/spectrum.00424-21)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]