Université d'État d'ingénierie d'Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université d'État d'ingénierie d'Arménie
SEUA logo.svg

SEUA Seal

Histoire et statut
Fondation
Type
Université publique
Recteur
Ara Avetisyan
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Erevan
voir sur la carte d’Erevan
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Arménie
voir sur la carte d’Arménie
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
11 000 (2009)
Divers
Site web

L’Université d’État d'ingénierie d’Arménie (en arménien Հայաստանի Պետական Ճարտարագիտական Համալսարան) est une université arménienne. L'établissement est le successeur de l’Institut polytechnique Karl Marx fondé en 1933, qui ne comptait que deux facultés et 107 étudiants. L’institut s’est développé en fonction de l’industrialisation du pays ; de 1980 à 1985, il a atteint le sommet de sa gloire avec 25 000 étudiants et plus de 66 professions. De nos jours, plus de 10 000 étudiants y font leurs études, dont 500 sont des étrangers. L’université est le principal centre de recherche scientifique du pays.

L’établissement central de l’université d’ingénierie se trouve à Erevan. Des filiales ont été installées à Gyumri, à Vanadzor et à Kapan. Les organes de l’université sont le Conseil de l’université, le Conseil scientifique, le Rectorat et le Conseil estudiantin. L’infrastructure informatique de l’université se développe à grands pas ; elle possède un réseau de 1 200 ordinateurs modernes et des salles d’études bien équipées.

Durant ses 75 années d’activité, l’université d’ingénierie a donné au pays plus de 100 000 spécialistes qui ont joué un rôle important dans tous les domaines de l’industrie d’Arménie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]