Europe des Vingt-Sept

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis UE-27)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article court présente un sujet plus développé dans : Élargissement de l'Union européenne.
En bleu, les États membres de l'Europe des Vingt-Sept (entre 2007 et 2013)

L'UE-27 (ou UE27) (ou Union européenne des vingt-sept), correspond à l'ensemble des pays qui appartiennent à l'Union européenne du 1er janvier 2007 au 1er juillet 2013. Auparavant il s'agissait de l'UE-25, qui s'est élargie avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie.

Il s'agit de (par ordre d'entrée) : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande et Suède, Chypre (sans la partie nord de l'île), Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie et la Roumanie.

Le 1er juillet 2013, l'UE s'est élargie avec l'entrée de la Croatie (UE-28).

À la suite du Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, il est attendu que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne, ce qu'on appelle le brexit. L'Union européenne devrait alors de nouveau compter vingt-sept États membres[1].

Durant la phase de négociations, le terme est fréquemment repris dans les médias pour distinguer le Royaume-Uni des autres États membres ou bien lors des sommets dont les dirigeants britanniques sont exclus[2].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]