Tunnel du Katzenberg (Wurtzbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel du Katzenberg
Katzenbergtunnel
Image illustrative de l’article Tunnel du Katzenberg (Wurtzbourg)
Portail est du tunnel

Type Tunnel routier
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Itinéraire Bundesautobahn 3
Coordonnées 49° 45′ 15″ nord, 9° 56′ 56″ est
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 570 m
Nombre de tubes 2
Nombre de voies par tube 3
Construction
Début des travaux 2014
Fin des travaux 2020
Ouverture à la circulation 2020
Géolocalisation sur la carte : Bavière
(Voir situation sur carte : Bavière)
Tunnel du Katzenberg Katzenbergtunnel
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Tunnel du Katzenberg Katzenbergtunnel

Le tunnel du Katzenberg est un tunnel routier de 570 mètres de long de la Bundesautobahn 3 entre les jonctions de Wurtzbourg-Heidingsfeld et Wurtzbourg-Randersacker. Il fait partie de l'extension à six voies de l'autoroute entre Aschaffenbourg et Nuremberg. À l'été 2014, le contrat de construction est attribué pour 33,7 millions d'euros (TVA comprise). Le tunnel sera composé de deux tubes. Le tube nord est mis en service en , le tube sud suit à l'automne 2020. Depuis le , les deux tubes sont ouverts au trafic dans un sens.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le tube nord a une largeur libre de 19 à 22 m et quatre voies, le tube sud a une largeur libre de 17 m et trois voies. Avec une hauteur de dégagement d'au moins 6,2 m, les deux tubes ont également chacun un épaulement et des passerelles d'urgence d'un mètre de large. Sept portes de secours sont disposées entre les tubes sud et nord dans la zone du mur central. Les portails du tunnel ainsi qu'une galerie d'évacuation au milieu du tunnel à côté du bâtiment d'exploitation partiellement couvert servent de sorties vers l'extérieur. Le tube nord est ventilé avec des ventilateurs à jet. Le tube sud est naturellement ventilé grâce au tirage thermique et au trafic directionnel dans le même sens. De plus, des cloisons de gaz d'échappement d'une longueur de 30 m sont dans la médiane au niveau des portails du tunnel afin d'éviter les turbulences dans les flux d'air des tubes séparés.

La structure se compose de cadres en béton armé à deux cellules et se compose de 57 blocs de 10 m de long chacun. La construction est ouverte ; une fois terminé, le bâtiment sera recouvert. Les parois du tunnel de 1,2 m d'épaisseur et jusqu'à 9 m de hauteur sont construites sur des pieux forés d'un diamètre de 1,2 m. Le plafond du tunnel mesure 1,8 m d'épaisseur sur les murs et environ 1,2 m au milieu[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Projektbericht Katzenbergtunnel bei Würzburg », sur Leonhard Weiss (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]