Tunnel de Norðoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel du Norðoy
Image illustrative de l’article Tunnel de Norðoy
Norðoyatunnilin, vu côté de Leirvík

Type Tunnel routier sous-marin
Nom officiel Norðoyatunnilin
Pays Drapeau des Îles Féroé Îles Féroé
Coordonnées 62° 12′ 16″ nord, 6° 37′ 40″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé
(Voir situation sur carte : Îles Féroé)
Tunnel du Norðoy
Timbre (2006) par Postverk Føroya.

Avec 6 300 mètres, le Norðoyatunnilin (le tunnel des îles du Nord) est l'un des plus longs tunnels des Îles Féroé, le second, derrière l'Eysturoyartunnilin, inauguré fin 2020. Il relie la ville de Leirvík sur l'île d'Eysturoy à la ville de Klaksvík sur l'île de Borðoy, en passant sous le détroit Leirvíksfjørður.

Norðoyatunnilin est un tunnel routier composé d'un unique tube bidirectionnel. Sa construction a été achevée en , pour une inauguration officielle le .

Mise en lumière par Tróndur Patursson

Le projet de construction d'un tunnel reliant l'île d'Eysturoy à l'île de Borðoy ne sont pas nouveaux. En 1988, Landsverkfrøðingurin (bureau des travaux publics) a effectué un certain nombre d'études de sismicité dans le Leirvíksfjørður (le détroit entre les deux îles). Une année plus tôt, un ingénieur avait élaboré un plan global montrant différents emplacements pouvant accueillir un tunnel. D'autres études menées en 1988 ont confirmé que ce projet de tunnel pouvait être considéré comme économiquement viable. Quinze ans après le commencement de la première étude, les travaux de construction ont commencé. Le tunnel descend à une profondeur de 150 mètres au-dessous du niveau de la mer. La pente maximale est d'environ 6 pour cent.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]