Aller au contenu

Troubleboy Hitmaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trouble Boy)
Troubleboy Hitmaker
Description de l'image Troubleboy.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Lord Wensky Jolissaint
Naissance (34 ans)
Cap-Haïtien Drapeau d'Haïti Haïti
Activité principale Musique
Genre musical Rap
Labels Gran Plantè
Influences Hip-Hop

Troubleboy Hitmaker, de son vrai nom Lord Wensky Jolissaint, né le 19 décembre 1989 dans la ville du Cap-Haïtien, est un rappeur haïtien[1].

Passionné par la musique depuis son plus jeune age et influencé par le hip-hop américain à partir de l'année 2000, Troubleboy a lancé sa carrière musicale en 2011 avec un single titré « Crank that Moto », deux ans après la mort de sa mère. Il a eu son premier succès avec ce single. Aussi, il en a profité pour sortir son premier album un an plus tard[1].

Discographie

[modifier | modifier le code]

« Shut up epi tande », sorti en 2012, est le titre de son premier album[2]. Troubleboy est surtout connu pour ces deux méga hits : « Vwazin lan » sorti en 2012 et «Raz» en 2015. Le 1e , il a sorti un nouvel album : « Pral nan peyan m pou yo ». Des artistes haïtiens ont aussi collaboré sur cet album; à savoir : Fatima, Medjy Toussaint, Anie Alerte, Baky, Boukman Eksperyans et Steve J Bryan. C'est un album à travers lequel, Trouble Boy entend mettre en valeur la culture haïtienne[3],[4]. Analysant le « text pressing » de cet album, le journaliste Websder Corneille montre que l'artiste est parvenu à une rupture chronologique et idéologique avec son ancien rap. L'artiste opère un divorce avec ses anciens tubes où il faisait la promotion d'un rap « bling-bling » et réussit, entre autres, à gratifier le public d'une musique qui "explore les traces du réalisme merveilleux des Haïtiens qui exprime l’utopie du mythe et l’hésitation sur « les mystères du vodou » ou de « Dieu dans le vodou haïtien », selon les calculs du chercheur sociologue Laënnec Hurbon, note Websder Corneille[5]. En 2017, il a collaboré à l'album "First tape, First Step" de 45 soldiers[6].

L'artiste a fait une tournée pour la première fois aux États-Unis en où il commence déjà à rencontrer de nouveaux producteurs[7],[8].

Le 19 décembre 2020, il publie son dernier album intitulé l'aventure Continue en featuring avec de nouvelles artistes féminines comme Rebecca Zama.

Documentaire

[modifier | modifier le code]
  • The hit maker : The documentary est un documentaire qui, entre autres, retrace sa vie et sa carrière musicale[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « BIOGRAPHY OF TROUBLE BOY », sur partyzonehaiti.com (consulté le )
  2. « Paroles de l'album Shut Up Epi Tande par Trouble Boy Hitmaker | Musixmatch - Le plus grand catalogue de paroles au monde », sur Musixmatch (consulté le )
  3. Darline Honoré, « PNPPY: TROUBLEBOY HITMAKER présente son nouveau bébé au public », Loop News,‎ (lire en ligne)
  4. Sindy Ducrépin, « Trouble Boy retourne au bercail pour PNPPY », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  5. Websder Corneille, « TROUBLEBOY, rupture chronologique et idéologique avec son ancien rap », Loop News,‎ (lire en ligne)
  6. Jean-Baptiste François, « 45 Soldiers : retour sur 12 ans d’histoire », Le National,‎ (lire en ligne)
  7. Darline Honoré, « TROUBLEBOY HITMAKER en tournée pour la première fois aux États-Unis », Loop News,‎ (lire en ligne)
  8. Belkis Delcarmen Gaspar, « Trouble Boy en tournée pour la toute première fois chez l’oncle Sam ! », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  9. « Rutshelle « vwazin » à vie de Troubleboy? », Juno7,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]