Traité des passions de l'âme (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tratado das Paixões da Alma

Traité des passions de l'âme
Titre original
(pt) Tratado das Paixões da AlmaVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
Date de parution
Pays
Séquence
L'Ordre naturel des choses (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Traité des passions de l'âme (titre original (pt) Tratado das Paixões da Alma) est un roman de l'écrivain portugais António Lobo Antunes, publié en 1990. L'écrivain poursuit sa description du Portugal post-révolution des Œillets à travers la confrontation d'un juge d'instruction et d'un membre d'une organisation terroriste.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la période agitée de l'après-révolution des œillets, qui mit fin à la dictature de Salazar, un juge d'instruction est chargé d'interroger le membre d'une organisation terroriste. Celle-ci considérait que les idéaux de cette révolution avaient été trahis. Il se trouve que les deux hommes se connaissent, ils ont grandi ensemble. Le père du juge était employé par le père du prévenu à une époque où les hiérarchies sociales semblaient encore immuables.

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Dans ce roman, Antonio Lobo Antunes fait référence aux groupes terroristes issus de la gauche révolutionnaire, tels que le FP-25, qui, mécontents de la voie empruntée par le Portugal, après la chute du régime de Salazar, en avril 1974, s'engagèrent dans des actions violentes contre le nouveau régime.

Notes et références[modifier | modifier le code]