Aller au contenu

Tournée de l'équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV en 1981

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2021 à 19:30 et modifiée en dernier par 93.5.83.18 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La série de la tournée de l'équipe d'Afrique du Sud de 1981 en nouvelle-Zélande est remportée par les Springboks face aux All Blacks par deux victoires à une.

L'aspect politique

La tournée faite par les Springboks en 1981 en Nouvelle-Zélande (encore connue en Nouvelle-Zélande comme « la tournée »), est marquée par des mouvements de protestation contre la politique raciale d'apartheid de l'Afrique du Sud[1],[2]. L'apartheid a fait de l'Afrique du Sud un pariah des nations, et tous les pays sont fortement encouragés à éviter tout contact sportif avec celle-ci. Cependant, le rugby à XV est un sport très populaire en Nouvelle-Zélande, et les Springboks sont considérés comme l'adversaire numéro un des All Blacks. Il se produit alors une terrible division entre les Néo-Zélandais. Le sport et la politique doivent-ils être mêlés ? Cautionne-t-on la politique raciale et raciste d’apartheid en laissant se dérouler la tournée ?

Les Springboks font cette tournée à l’invitation de la fédération néo-zélandaise, le gouvernement ne s’y oppose pas sous prétexte qu’il ne faut pas mélanger sport et politique[3]. Les All Blacks remportent cette série (deux victoires contre une défaite)[4], mais cette tournée reste dans les mémoires comme celle de la violence dans les villes et des matches annulés[5].

Cette tournée des Springboks devient infamante dans l'histoire du rugby et dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Avant la tournée, des appels sont lancés pour couper les liens avec la République en raison de la politique d'apartheid. La tournée a lieu, appuyée par la fédération néo-zélandaise et le gouvernement, elle soulève une mobilisation et des manifestations anti-apartheid inimaginables.

L'aspect sportif

L'Équipe de l'Afrique du Sud

Première ligne

Deuxième ligne

Troisième ligne

Demi de mêlée

Demi d'ouverture

  • Naas Botha, trois matches, 35 points : quatre transformations, sept pénalités, deux drops

Trois-quarts centre

Trois-quarts aile

Arrière

Résultats des matches

Résultats
No  Date Lieu Match Score Compétition
1 15 août 1981 Christchurch Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud 14 – 9 test match
2 29 août 1981 Wellington Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud 12 – 24 test match
3 12 septembre 1981 Auckland Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud 25 – 22 test match

Points marqués par les Springboks

Premier match contre la Nouvelle-Zélande

Deuxième match contre la Nouvelle-Zélande

Troisième match contre la Nouvelle-Zélande

  • Ray Mordt, 12 points : trois essais
  • Naas Botha, 10 points : deux transformations, deux pénalités

Meilleur réalisateur

  • Naas Botha, 35 points : quatre transformations, sept pénalités, deux drops

Meilleur marqueur d'essais

Annexes

Notes et références

  1. (en) Dark days of thunder - when a free nation confronted apartheid in sport , sur le site du Wairarapa Times-Age, 25 août 2001.
  2. Nouvelle-Zélande 1981: le rugby rejoint par la politique, sur rugby-nomades.qc.ca
  3. (en) Muldoon puts Gleneagles to the test, sur le site New Zealand’s history online.
  4. (en) « Tournée des Springboks en Nouvelle-Zélande en 1981 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur stats.allblacks.com
  5. (en) Tour diary - The 1981 Springbok Tour « Le journal de la tournée 1981 des Springboks », sur le site New Zealand’s history online ;
    Hill (2006).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :