Aller au contenu

Tour penchée de Toruń

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour penchée de Toruń
Krzywa wieża w Toruniu
Présentation
Type
Fondation
XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Hauteur
15 m
Inclinaison
Surplomb de 1,46 m
Patrimonialité
Monument immobilier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Pologne
(Voir situation sur carte : Pologne)
Géolocalisation sur la carte : Toruń
(Voir situation sur carte : Toruń)

La tour penchée de Toruń est une tour médiévale qui se trouve dans le centre historique de Toruń en Pologne. Classée monument historique le [1] elle se distingue par son inclinaison de 1,46 mètre d'écart à la verticale pour 15 mètres de hauteur.

Construite au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle en tant qu'une tour défensive elle faisait partie de la muraille de Toruń. Elle commence à s'incliner au Moyen Âge en raison de fondation posée sur le sol argileux-sableux[2].

Au XVIIIe siècle elle perd son caractère défensif et devient une prison pour femmes, au courant du siècle suivant elle est transformée en forge et se voit aménager un logement d'armurier. Fin XIXe siècle elle n'abrite plus que des logements et son toit gothique est remplacé par un toit en appentis.

À partir des années 1960 plusieurs associations culturelles s'y implantent, entre autres l'Agenda Culturel de Toruń qui s'établit dans la tour en 2016[3].

Légende de l'étymologie de Toruń

[modifier | modifier le code]

D'après une tradition une de tours de la ville se liait d'amitié avec la Vistule. Le fleuve lui racontait des histoires intéressantes tout en s'approchant de ses murs. Au fil du temps la Vistule dégravoyait les fondations de la tour, celle-ci ne supportant plus le courant du fleuve s'écria: Vistule, Vistule ne t'approche de moi ou je m'écroule! Le fleuve lui a répondu: Alors écroule! (polonais: To ruń!). Le cri était entendu de loin par des voyageurs qui se demandaient quel nom porte la ville qui se dessine sur l'horizon. Ainsi ils marquèrent Toruń sur leurs cartes.

Légende du péché du chevalier teutonique

[modifier | modifier le code]

Au château de Toruń vivaient 12 chevaliers teutoniques. L'un d'eux est tombé amoureux d'une jeune bourgeoise. Ils se rencontraient dans des ruelles de la ville, mais les citadins les ont dénoncés au commandeur de l'ordre. Le chevalier a été contraint de construire une tour, cependant elle ne devrait pas être droite, tout comme ne l'était pas la conscience du chevalier.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pl) « ALEKSANDRÓW KUJAWSKI » [PDF] (consulté le )
  2. (pl) Andrzej Szot et Magdalena Wójtowicz, Toruń Przewodnik informator, Toruń, Literat, , 144 p. (ISBN 978-83-7527-023-5)
  3. (pl) « Krzywa Wieża po remoncie – dla urzędników i turystów » [« La tour penchée après rénovation - pour les fonctionnaires et les touristes »], Wyborcza (édition de Toruń),‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :