Toi, c'est moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Toi, c'est moi est une opérette française en deux actes et 14 tableaux, livret d'Henri Duvernois, lyrics d'Albert Willemetz, Marcel Bertal, Louis Maubon et Robert Chamfleury[1], musique de Moyses Simons, créée le 19 septembre 1934 au théâtre des Bouffes-Parisiens.

Elle a été adaptée au cinéma en 1936 par René Guissart.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bob, noceur parisien impénitent, vient d’annoncer une nouvelle fête où comme d’habitude il met à contribution sa tante Honorine, riche propriétaire de prospères plantations de cannes à sucre sur l’Île Princesse (quelque part dans les Caraïbes) Cette dernière commence à se lasser d’ouvrir sans cesse le porte-monnaie pour des choses aussi futiles et coûteuses. Elle décide de forcer ce neveu oisif à s’occuper d’affaires sérieuses et, avec la complicité de son régisseur Pedro Hernandez, elle lui organise un voyage aux Caraïbes où, sans être prévenu, il sera forcé, loin de tout et sous un rude climat, de travailler dur dans les plantations.

Mais Bob, heureusement pour lui, a eu vent de ce complot et compte bien se préparer une vie facile sous les tropiques. Il emberlificote Patrice, dit Pat, son naïf ami afin que celui-ci prenne son état-civil et qu’une fois arrivés sur les lieux, le régisseur se trompe sur la personne : « toi, ce sera moi ». Pat devient ainsi le riche héritier et Bob son humble serviteur. L’un se prélasse au soleil tandis que le pauvre Pat travaille « comme un nègre ». Après quelques quiproquos et péripéties amusantes qui se passent parmi les tangos, les rumbas et autres rythmes de swing, Bob épousera Maricousa, fille de Pedro, et Pat épousera Viviane la fille de Robinet, le résident de la colonie qu’Honorine elle-même, arrivée sur place, trouvera fort à son goût.

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Chamfleury sur data.bnf.fr
  2. Vona Yola sur le site La Comédie musicale en France
  3. « Toi c'est moi - "Sous les palétuviers" (M. Simons) Adrien Lamy Annette Doria P. Chagnon, dir. », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 8 décembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Toi, c'est moi sur L'Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France
  • Toi, c'est moi sur le site Opérette-Théâtre musical