Aller au contenu

Tioual (Tiwal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2008 à 17:47 et modifiée en dernier par 81.80.95.224 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tiwal (qui signifie en Kabyle At wawal ou les hommes qui maintiennent la promesse) est un village algérien à identité entièremment Kabyle, distant d'environ deux kilomètres du chef lieu de la commune de Beni Maouche dans la wilaya de Bgayet. Il se consacre à la culture de la figue et de l'huile d'olive.

Tiwal (Amezruy n yizmawen):

Connu par son engagement à défendre l'emblème national lors du colonialisme français, Tiwal est surnommé depuis le village de 114 martyrs. Il a été le théâtre de la première révolte dans la commune de Beni Maouche (Trad n Tizi N telmamat le 27 janvier 1957).

Une année avant l'indépendance, Tiwal connut une nouvelle fois, une guerre sanglante ( trad n Dassit 1961) dont il y avait eu une dizaine de morts et de victimes.

Culture (Idles):

En 1991, Tiwal créa la première associations socio-culturelle- Tighri N Tiwal- qui eut pour but la promotion de la langue amazigh et la sauvegarde du patrimoine kabyle.

L'association tighri, parmi les célèbres associations de la wilaya de Bejaia, réussit sont pari à travers ses participations habituelles dans des festivités nationales et locales. elle devient grâce à ces adhérents un exemple des sociétés qui avancent.

En 1992, Abid Aksil et Hocine Boukider créent un groupe musical composé de garçons et de filles, le but était de faire participer les nouvelles voix à la promotion de la chanson amazigh.

L'association sous la présidence de Foudil Boukider' en 1994, s'est caractérisée par son soutient et ses encouragements aux actes sociaux tels (volontariat, conférences de sensibilisation de différents thèmes (santé, écologie, autres..). l'association donc participe corps et âme dans:

  1. la réalisation de l'axe routier reliant tizi n telmamat au centre du village,
  2. réseau de distribution de l'eau potable.
  3. atelier de broderie....etc

Actuellement, il compte une population d'environ 1000 habitants dont la majorité font partie de la nouvelle génération.