Tigre (art martial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La position des doigts du pratiquant du style du tigre.

Le Tigre (en chinois Hu quan), dans les arts martiaux chinois (comme le jeu des 5 animaux), correspond à plusieurs figures censées imiter cet animal.

Technique[modifier | modifier le code]

Externe[modifier | modifier le code]

Le style externe du tigre contient des saisies, qui vulnérabilisent l'adversaire et qui sont combinées à ces coups de paumes imitant la patte du tigre[1]. Ses attaques sont puissantes et stables, avec de nombreuses saisies démontrant une certaine agressivité. La majorité des coups du tigre visent à effectuer une forte attaque externe. Les mouvements sont courts, secs, vifs et très durs.

Ce style est l'un des cinq styles pratiqués dans le Kung-Fu Hung-gar[2]. C'est également un des styles du Mansuria Kung Fu[3][réf. incomplète] et du Wushu.

Interne[modifier | modifier le code]

Le style interne du tigre est utilisé pour stimuler le foie : il travaille sur la force (contracté/relâché) des tendons, et sur le regard[4].

Particularité[modifier | modifier le code]

  • Le style du tigre rend leurs utilisateurs après un entrainement d'un an insensibles des mains (les articulations restent sensibles).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kung Fu Developpement, support pédagogique.
  2. « Les cinq animaux du Hung-gar »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  3. Mathieu Dérosière, Kung-fu : au cœur du style Mansuria, Lannoy-les-Rue, Lulu.com, , 226 p. (ISBN 978-1-291-07465-9)
  4. « http://www.lessaisonsducorps.fr/index.php?page=qi-gong-des-5-animaux Les saisons du corps »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).