La Chaîne du destin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Chains of Destiny)

La Chaîne du destin
Auteur Bram Stoker
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Nouvelle
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Chain of destiny
Éditeur The Shamrock
Lieu de parution Londres
Date de parution
Version française
Traducteur Laurent Mathis
Éditeur Les Enfants de la nuit/Lulu.com
Collection Les Enfants de la nuit
Lieu de parution Paris
Date de parution 2022
ISBN 9781471015762

La Chaîne du destin (The Chain of Destiny) est un roman de Bram Stoker paru en 1875[1],[2]. C'est le premier roman de l'auteur de Dracula en 1897.

Il a tout d'abord été publié en tant que serial dans le journal The Shamrock en [1].

Présentation de la nouvelle[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

À peine arrivé au manoir de Scarp, Frank Stanford apprend de son hôtesse, Mme Trevor, qu’elle entend bien le rendre amoureux d’une jeune fille invitée à les rejoindre quelques jours plus tard. Pour mieux le convaincre, elle lui recommande d’examiner attentivement un ancien portrait accroché dans sa chambre. Le jeune homme s’exécute et est immédiatement séduit par la beauté du modèle avant de sombrer dans le sommeil. Une vive lueur le réveille bientôt et il assiste alors une scène de cauchemar dans laquelle la jeune fille du tableau succombe à des créatures maléfiques.

Le lendemain matin, Mme Trevor lui révèle que la jeune femme dont elle lui a parlé, Diana Fothering, offre une ressemblance parfaite avec celle du portrait. Frank Standford et Mme Trevor vont alors découvrir que la toile représente une ancêtre de Diana et qu’une ancienne malédiction pèse sur les Fothering, vouant la jeune fille à une mort atroce.

Thématiques abordées et sources[modifier | modifier le code]

La Chaîne du destin est la seconde œuvre de fiction publiée par Stoker après La Coupe de cristal. Elle propose un mélange de deux genres, l'épouvante et la romance, qui composent à parts égales l’œuvre de Stoker, même si la seconde finit par prédominer dans les ultimes pages de ce récit.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Éditions anglaises
  • Edition originale : The Chain of destiny, première publication en feuilleton dans quatre numéros de The Shamrock, un hebdomadaire dublinois spécialisé dans la littérature et les arts, entre le 1er mai 1875 et le 22 mai 1875.

Première édition en volume en 1982 dans le recueil Shades of Dracula: The Uncollected Stories of Bram Stoker, William Kimber, London.

Éditions françaises
  • Première édition intégrale : Les Dualitistes et autres nouvelles inédites, de Bram Stoker, paru en 2022, traduction Laurent Mathis, 290 pages, collection Les Enfants de la nuit, éditions Les Enfants de la nuit/Lulu.com.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Chain of Destiny », sur bramstoker.org (consulté le ).
  2. Sophie Bernard, « Google Doodle : Bram Stoker, père de Dracula, fête son 165e anniversaire », sur gentside.com, (consulté le ).