Aller au contenu

Thètes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2009 à 17:58 et modifiée en dernier par VolkovBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la Grèce antique, les thètes (en grec ancien οἱ θητικοί / hoì thêtikoí, littéralement « ceux qui travaillent des gages ») sont les citoyens les plus pauvres, contraints le plus souvent de louer leurs services à autrui moyennant salaire. Ils forment la plus grande part des clérouques (colons) dans le cadre de la colonisation grecque.

À Athènes

À Athènes, les thètes (τὸ τητικόν / tò thêtikón) constituent la dernière classe censitaire de la classification de Solon ; elle rassemble ceux qui perçoivent moins de 200 médimnes par an[1]. Ils représentent plus de 50% des citoyens athéniens. Le plus souvent sans terres, ils doivent louer leurs services. Ils n'ont pas accès à la magistrature et forment l'essentiel des rameurs des trières athéniennes.

Notes