Tanda (danse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2015 à 22:23 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En milonga (bal en tango argentin), la tanda est une suite de 3, 4 ou 5 titres (tangos, milongas ou vals - qui s'écrit sans e final en espagnol). Afin d'assurer une continuité de danse dans une même tanda, il importe que les titres d'une tanda soient d'un même style, d'une même couleur musicale. Le plus facile et le plus classique est de choisir des morceaux d'un même orchestre, d'une même époque, avec, éventuellement, le même chanteur. Dans une même tanda, certains DJs préconisent d'alterner instrumentaux et morceaux chantés, d'autres préfèrent que les morceaux soient tous instrumentaux ou tous chantés. Remarquons que ce n'est pas parce que des morceaux sont issus d'un même CD qu'ils ont la même couleur sonore. En effet, il existe beaucoup de "compilations" de titres d'un même orchestre ou d'un même chanteur.

Un choix classique de programmation est le 4+4/3/4+4/3, c'est-à-dire 4+4 tangos, 3 valses, 4+4 tangos, 3 milongas. Les 2 tandas successives de tangos seront de styles différents.

Il peut être considéré comme impoli de quitter son partenaire au milieu d'une tanda. En théorie, on attend la cortina, qui sépare les tandas.