Takuzu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Takuzu est un jeu de réflexion[1] d'origine belge créé par Frank Coussement et Peter De Schepper en 2009, et déposé à l'époque sous le nom de Binairo. Il est basé sur la logique un peu comme le sudoku. Il peut s'agir de grilles allant de 6x6 à 14x14 en général, mais pouvant très bien avoir un nombre de colonnes et de lignes différent ou impair. Chaque grille ne contient que des 0 et des 1, et doit être complétée en respectant trois règles[2] :

  • autant de 1 et de 0 sur chaque ligne et sur chaque colonne ;
  • pas plus de 2 chiffres identiques côte à côte ;
  • 2 lignes ou 2 colonnes ne peuvent être identiques.

Le nom Binairo a été déposé en 2009, et le premier journal à en contenir des grilles est Eos. Plusieurs portages ont eu lieu en France dans Le Figaro, Ludojeux et 20 minutes, et ce jeu a été également publié par dans des livres de jeux lui étant dédiés, comme Binairo Kampioen, Binero Relax (Megastar) et Binero (Sport Cérébral), de Keesing, Binairo Champion et Binairo Pocket, de Sanders Puzzle Books, et Binary XS et VTM Binary, de The Puzzler.

Le jeu a été renommé en Takuzu dans Le Figaro et Ludojeux, et a également connu d'autres noms comme Binero, Bineiro, Binary Puzzle, Brain Snacks et Zernero.

Un jeu très similaire a vu le jour 2012, inspiré du Tic-Tac-Toe. Ce jeu a été nommé Tic-Tac-Logic par le créateur de puzzles italien Aldolfo Zanellati et se joue de la même manière mais avec des ronds et des croix[3],[4].

Exemple[modifier | modifier le code]

Dans la dernière ligne, un 0 est nécessaire, en vertu de la règle 1 ou de la règle 2. Alors dans la troisième colonne, un 1 est nécessaire d'après la règle 2. La règle 1 impose alors un 1 pour finir cette colonne. Deux 0 complètent alors la ligne 1 d'après la règle 1 ou 2. Le reste en découle de manière analogue.

Références[modifier | modifier le code]