Sujet sur Discussion utilisateur:Jalbatros

Brolensky2 (discutercontributions)

Bonjour Jalbatros,

Plusieurs intervenants ont modifié cet article suite à ma contribution et vous en faîte parti, et je vous en remercie.

Par contre, votre modification concernant la phrase ou je parle des pionnier français ne respecte pas l'idée que j'essayais de transmettre. Le point qui me parait important c''est que pour beaucoup la remise en question n'a été possible que lorsque le sol était complétement cassé et la battance systématique. Ce fût le cas pour mon frère 1.5 de MO, Abel Caubios 1.7%, Christaian Abaddie 1.7% Frédéric Thomas. Tous sont arrivés aussi bas avant de rebondir. L'idée n'est donc pas de dire qu'il communique comme l'a fait Gabe Brown, mais plutôt que eux aussi sont descendu aussi bas.

Peut être faut 'il ajouter que l'on est pas obligé d'atteindre le fond pour rebondir? En tout cas le problème est que l'on dit aux agriculteurs que c'est la faute au réchauffement et je pense que cela empêche la remise en question.

J'espère que vous percevez mieux le sens de ma phrase.


Autre point en fin d'article, vous faite un contre sens puisque l'objet de la section remédiation de cet article Wikipédia sur la battance synthétise comment il est admis que l'on peut ne pas s'exposer à la battance systématique. Donc je pense que ma phrase initiale contient une certaine part d'idée qu'il est nécessaire de traduire, mais que vous avez fait disparaitre.

A contrario, passer un outil pour casser cette croute chaque fois qu'elle c'est formée, ne ferait qu'aggraver la situation et rendre le sol de plus en plus vulnérable.

Pareil, la dessus on peut être affirmatif sur le fait que passer un outil oxyde la MO et la glomaline. E comme MO et Glomaline (et la mauvaise herbe) garantissent la stabilité structurale, on peut affirmer que la fois d'après qu'il y a de forte chance que la situation est empirée.


Cordialement Cedric Cabrol

Jalbatros (discutercontributions)

Bonjour @Brolensky2,

Pour ce qui concerne les "pionniers" je voulais simplement signifier que le terme est inapproprié por lespersonnes que vous citez, étant que la plupart des organismes de développement agricole de France ont travaillé sur la battance depuis des décennies mais je ne conteste pas que ça reste un sujet d'actualité.

Pour le reste, je supprime les considérations non encyclopédiques (ou militantes) ; sur WP on s'en tient aux faits ; on ne fait pas de politique ni on n'émet de souhaits à la place des chambres d'agriculture ou du conseil d'orientation de l'INRAE, chacun son rôle. Je crois que d'autres contributeurs essaient de vous faire comprendre ce point.

Puis-je aussi vous demander de préciser le contenu et le contexte des expressions anglaises que vous introduisez et qui ne sont pas nécessairement connues des agronomes francophones.

Merci pour vos apports. Cordialement Jalbatros

Brolensky2 (discutercontributions)

Merci.

Je parle de pionnier de la régénération en France, qui ont tous débutés par du passage en semi direct avec une plus ou moins bonne intégration des couvert et des réduction d'intrants.

J'essaye de rester aussi factuel que possible, même si l'on ne parle pas d'option ou de choix politique si l'on souhaitais rétablir nos équilibres.

Le "Slake test" n'a pas d'équivalant en français, le "rainfall simulator" non plus. Ces outils de vulgarisation ont été imaginés aux USA depuis de nombreuses années. Je pense qu'il est important de les faire diffuser

On pourra parler de "test de stabilité structurale" et de "simulateur de pluie", mais les contenu vidéos sont bien maigres. Peut être faut il mentionner les deux français et anglais?

Merci pour vos apports également.

Cordialement

Cédric

Répondre à « Article Battance »