Sujet sur Discussion utilisateur:Maxence Jeanjean

Vulpachjinu (discutercontributions)

Bonjour.

Je tiens d'abord à vous féliciter et vous remercier pour ce travail de qualité qui a dû être de longue haleine !

Je me permets de vous faire suivre ci-après quelques détails inexacts que j'ai pu repérer çà et là, à toutes fins utiles :

  • L'enclave de Saint-Cannat (13) ne relevait pas de l'archidiocèse d'Arles mais du diocèse de Marseille ;
  • La commune d'Istres (13) relevait de l'archidiocèse d'Aix et constituait donc une enclave de celui-ci dans celui d'Arles ;
  • Le diocèse de Saint-Claude dès sa création en 1742 (avec des paroisses majoritairement issues de l'archidiocèse de Lyon et quelques unes issues de celui de Besançon) relevait de la province de Lyon et non de celle de Besançon ;
  • Les 12 communes de Lumio, Algajola, Lavatoggio, Cateri, Avapessa, Aregno, Sant'Antonino, Pigna, Corbara, L'Île-Rousse, Monticello et Santa-Reparata-di-Balagna (2B) relevaient du diocèse d'Aléria et constituaient donc une enclave de celui-ci entre ceux de Sagone et Mariana ;
  • Il est possible de tracer avec plus de précision les limites du diocèse de Nebbio, qui comprenait exactement les 21 communes actuelles suivantes : San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda, Sorio, Piève, Rapale, Vallecalle, Murato, Rutali, Olmeta-di-Tuda, Oletta, Poggio-d'Oletta, Barbaggio, Patrimonio, Saint-Florent, Farinole, Olmeta-di-Capocorso, Nonza, Olcani, Ogliastro, Canari et Barrettali (2B).

Par ailleurs, dans la mesure où nous semblons nous concentrer sur les diocèses sous l'Ancien Régime, je suis hésitant sur la pertinence d'inclure quelques diocèses supprimés avant le Xème siècle (Eauze) ou encore hypothétiques (Nyon) dans la liste et a fortiori dans la numérotation. Ils peuvent faire l'objet d'une simple note dans les sous-chapitres des provinces ecclésiastiques concernés.

Je vous laisse faire ce que vous voulez de ces quelques suggestions. Encore une fois un grand bravo pour ce travail, c'est bien là le plus important.

Bien cordialement.

Maxence Jeanjean (discutercontributions)

Bonjour.

Je vous remercie pour ces détails précieux, je tâcherai de changer rapidement ces erreurs. Lors de la conception de la carte, j'ai du faire face à des sources contradictoires même dans les travaux actuels (par exemple pour le diocèse de Saint-Claude)

Quant au tableau, il était déjà présent sur la page lorsque j'y ai rajouté les cartes. Je suis d'accord avec vous pour categoriser les diocèses disparus ou hypothétiques différemment, je m'en occupe dès que possible.

Merci encore pour votre message. Bien cordialement, Maxence Jeanjean

Répondre à « Cartes des diocèses »